jeudi 20 mars 2014

Ma table basse # 9



- J'ai fini "Mai en automne" de Chantal Creusot, livre que m'avaient offert mes collègues de travail pour mon anniversaire : une histoire sensible et touchante sous une écriture vraiment littéraire. Bref, une excellente lecture et un choix parfait de la part de mes collègues !
- Deux tomes des gouttes de Dieu ont disparu car lus ! Cela faisait des mois que j'attendais la suite et je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire et à me souvenir de ce qui s'était passé dans les 24 tomes précédents. Une lecture toujours instructive en matière d'oenologie.
- J'ai également terminé la BD sur la vie de Coco Chanel : ouvrage court mais efficace, l'essentiel y est. C'est une collection sympa (Grands destins de femmes - Naïve), dans laquelle on peut également trouver la vie de Françoise Dolto, Virginia Woolf, Dian Fossey et Isadora Duncan, donc, que des destins de femmes qui m'intéressent !
- Un thé m'attend. C'est le même que la dernière fois, le thé blanc à la vanille qui porte le joli nom de "Avec les anges". Je l'ai bu après la photo. Je l'avais malheureusement laissé trop infuser et il était très amer. J'y ai donc ajouté un peu de lait (juste pour la petite anecdote : comme la tasse est transparente, le lait froid venant se mélanger au thé chaud, cela a créé de très jolies volutes. Il faudra que j'en fasse une photo la prochaine fois...). Cela faisait une éternité que je n'avais pas mis de lait dans un thé. Cela l'a rendu délicieux et m'a rappelé le goût du thé au lait que je buvais petite fille chez ma Mémé... Une vraie madeleine de Proust et un souvenir gustatif très émouvant d'une époque heureuse. Il ne me manquait plus que le craquelin de Saint-Malo ! C'est parfois quand on loupe quelque chose et qu'on y rajoute une autre chose pour essayer de réparer, que l'on découvre ou re-découvre d'agréables saveurs !
- Je me suis décidée à faire une compilation de mes "chroniques littéraires". Mine de rien, entre ce que j'écris ici et ce que je garde pour moi, cela fait un paquet de pages !
- J'ai reçu le nouvel Express. Il y a un article assez intéressant sur ces personnages de littératures dont l'auteur est décédé et qui retrouvent vie sous la plume de quelqu'un d'autre. J'apprends ainsi qu'Hercule Poirot, avec l'aval du petit-fils d'Agatha Christie va reprendre du service, tout comme James Bond qui renouera avec ses origines littéraires sous la plume de William Boyd.
- Voilà, sinon, les petits objets habituels (programme télé, casque, médiators, capodastre, étui à lunettes...) continuent de se balader de droite et de gauche, à apparaître ou disparaître selon le bon vouloir des maîtres de céans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire