mercredi 26 mars 2014

Icones de la nouvelle vague

 
 
Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce DVD, "Deux de la vague", retraçant les parcours respectifs de François Truffaut et Jean-Luc Godard, et mettant en parallèle leurs carrières, de leurs jeunes débuts et de leur amitié à leur rupture. C'est Truffaut qui mis le pied à l'étrier de Godard et qui lança plus ou moins sa carrière, qui lui "offrit" un scénario, celui de "A bout de souffle" que Godard adapta à sa façon... Truffaut et Godard qui se "partagèrent" les talents de Jean-Pierre Léaud, un Jean-Pierre Léaud formaté à coups d'Antoine Doinel chez Truffaut mais qui réussit parfaitement à transformer l'essai chez Godard... Truffaut qui restera sur une nouvelle vague plus classique quand Godard pris quelques chemins de traverses artistiques parfois critiqués et incompris... Chacun a suivi son propre chemin donc, une séparation qui les mena à la dispute, à la rupture... Ce que je retiens, moi, en tant que passionnée de ce cinéma de la nouvelle vague et admiratrice de Truffaut et Godard, c'est que ces deux géants, malgré leurs différends, ont su faire rayonner leur talent.
 
Et puis ce fabuleux casting de Jean-Pierre Léaud, tout jeune, pour le film de Truffaut "Les 400 coups" : j'adore son "et puis vous aviez dit un gars qui soit gouailleur, oui, c'est pour ça, parce que le gars penseur, moi... non !"...  Comment il raconte ça, quelle spontanéité, quel naturel ! Appréciez :


 


 


1 commentaire:

  1. ahhh, je note, je note! François le chouchou…je passerai à la médiathèque moi aussi mais j'ai peu d'espoir..
    (en u.v. de cinéma à Strasbourg , j'avais choisi quelques min de Vivement dimanche à analyser et c'était vraiment vraiment bien )
    que d'émotion ce post !

    RépondreSupprimer