samedi 8 mars 2014

Journée de la femme...

36 ans que cela dure... 36 ans que chaque 8 mars, on rend hommage aux femmes à travers cette journée qui leur est dédiée. Je trouve toujours aussi incroyable qu'il faille une journée spéciale pour se rappeler au bon souvenir de la condition féminine, tout comme d'ailleurs il faille un 14 février pour célébrer l'amour ! Comme si le respect de la femme et l'amour étaient des causes perdues !
 
On a beau être optimiste, il faut quand même reconnaître qu'on n'en est malheureuement pas loin, de la cause perdue !
 
J'ai la chance d'être "bien née", d'avoir été nourrie, choyée, soignée, éduquée, de pouvoir disposer comme je l'entends de mon corps, de mon cerveau, de ma vie. De pouvoir travailler, voter, revendiquer, défendre mes idées. De ne pas avoir été mariée de force ni d'avoir été échangée. De ne pas être battue ni harcelée par mon mari. Simplement de ne pas avoir été supprimée à ma naissance, voire avant, pour la simple raison que j'étais une fille...
 
Alors même si je trouve dommage de ne se cantonner qu'à une journée pour sensibiliser au sort des femmes, c'est parce qu'aujourd'hui encore en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, qu'une femme est violée toutes les sept minutes, qu'elles occupent 60% des emplois non qualifiés et assurent 70% des tâches ménagères, que je relaie cet hommage aux femmes via ce billet. Comme le disait Olympe de Gouges en 1791 : "La femme naît libre et égale à l'homme en droits". Il y a encore du pain sur la planche !
 
Pour illustrer musicalement cet article, voici une très belle chanson de Jeanne Cherhal, Noxolo, qui figurera sur son album "Histoire de J" qui sort lundi 10 mars prochain. Cette chanson rend hommage à Noxolo Nogwaza, jeune militante Sud-Africaine qui militait contre le harcèlement, l'injustice, la haine, et qui fut sauvagement assassinée en 2011 parce qu’elle était lesbienne..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire