vendredi 31 janvier 2014

Comment je gère le poids de mes lectures !

Je vous avais promis un petit article sur mon carnet de "gestion des lectures" et sur un meuble de ma chambre ! Le voici donc...
 
Je vous présente mon précieux carnet : Memoriae de Quo Vadis. Astucieusement divisé en plusieurs parties avec onglets, il me permet de noter dedans :
- mes petites pensées journalières ou les citations que j'aime bien
- les livres à lire
- les disques à écouter
- les film à voir
- les expressions de Maman (tiens, ça ferait un bon sujet d'article ça !)
 
La majeure partie de ce carnet est donc de répertorier les livres que j'aimerais lire. Les idées, je les pioche à droite à gauche, au gré de mes lectures (magazine Lire, presse quotidienne et hebdomadaire, blogs...) et de mes écoutes (radio, émissions littéraires, conversations et échanges...). Je note tout en vrac, il n'y a pas de hiérarchie de classement ou de chronologie, mais je me souviens parfaitement à quel endroit j'ai noté telle ou telle chose. Quand le livre est lu, je mets un coup de Stabilo orange dessus. Voilà !




 
Sur les deux étagères de ma chambre, qui abritent principalement une partie des BD de mon Philou et deux-trois choses à moi, figure une hiérachisation bien précise. Vous voyez tous les livres qu'il y a dessus ? C'est ce qui est en attente de lecture (pour partie, car une autre petite partie se trouve dans les bibliothèques de mon salon). Je fais des piles avec un ordre de priorité (que bien souvent je ne respecte pas...).
 
Et malgré ces piles bien classées et en attente, je continue à emprunter à tout va à la médiathèque et à acheter (mais bon, il faut bien aussi que je fasse vivre mon petit libraire !).

 


6 commentaires:

  1. première remarque, première question...(ahahaha) ta MAC est-elle une JANOME, car j'ai l'impression que j'ai la même.
    je suis un peu comme toi pour la liste des livres, des mots, des phrases...mais moi j'ai eu plusieurs carnets d'où parfois je mélange un peu tout. Va falloir être un peu plus organisée, damepoule ;-)
    quant aux livres, je viens de retrouver dans ma bib. trois livres que je n'ai pas lu dont un de...Jeanne Benameur "Les Reliques".
    Bon week end
    damepoule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas une Janome mais une Cosson : la vieille machine à coudre de ma maman qui a failli finir à la déchetterie et que j'ai récupérée in extremis ! Elle me sert maintenant d'objet de déco mais c'est aussi un souvenir d'enfance qui m'est très cher...

      Supprimer
  2. Merci de ce partage.
    Moi aussi, j'ai un carnet, j'ai des piles de livres et plein plein d'envies !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Sandrine, j'imagine que chez toi, c'est pareil !

      Supprimer
  3. j'ai lassé mon carnet à lire en stand-by, je ne vais plus à la médiathèque, je dois absolument faire baisser ma PAL d'abord (que j'ai généreusement allongé début janvier hmhm)... mais je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à me noter 2 fois le même titre de livre (ben oui, je n'ai quand même pas pu m'empêcher de décortiquer tes pages lol!!)

    RépondreSupprimer