vendredi 30 novembre 2012

Le tableau



Il y a quelques semaines, j'ai regardé un magnifique film d'animation : Le tableau.

Il s'agit d'un dessin animé français de Jean-François Laguionie, sorti en 2011 sur les écrans. L'histoire belle et poétique est une vraie leçon de vie, on y croise l'amour, l'amitié, l'intolérance, la justice, le respect, la haine... tous les sentiments qui font une société, et d'ailleurs, ce tableau dont il est question, est le reflet de la société.

L'histoire : dans un tableau inachevé par son peintre, vivent trois sortes de personnages : les "Toupins" (colorés, terminés, parfaits, à qui il ne manque aucun détail), les "Pafinis" (personnages non terminés, à qui il maque deci-dela, qui un détail, qui une couleur...) et les "Reufs" (simples esquisses). S'estimant supérieurs car ils sont parfaits et que le peintre les a terminés, eux, les Toupins règnent en maîtres sur la communauté, possèdent le pouvoir et rejètent sans vergogne les Pafinis, pauvres hères bannis qui ne méritent pas de les côtoyer. Quant aux Reufs, n'en parlons même pas, ils se font littéralement écrasés par ces puissants sans coeur. Pensant que si le peintre revenait terminer son oeuvre, chacun pourrait vivre en paix et en harmonie, Ramo (un Toupin rejeté par les siens car amoureux d'une Pafinie), Plume (un Reuf désireux de ramener à la vie son ami Gom injustement broyé par les Toupins) et Lola (une Pafinie rêvant de liberté et de découverte), décident de sortir du tableau et de partir à la recherche du peintre. Un monde nouveau les attend où ils croiseront d'autres personnages et où ils vivront d'incroyables aventures. Retrouveront-ils le peintre ? Réussiront-ils à réintégrer leur tableau d'origine ? Le tableau pourra-t-il être fini ? La petite communauté y vivant retrouvera-t-elle la paix ? Claire et Ramo pourront-ils enfin s'aimer au grand jour ?

Je n'en dévoilerai pas plus car, si ce n'est déjà fait, regardez ce magnifique film, et surtout, faites-le voir à vos enfants, c'est une magnifique ôde à la tolérance, une allégorie de la vie, une leçon de respect, une incitation à lutter contre le racisme et le rejet de celui/celle qui est différent. Ce film est également une oeuvre d'art à lui tout seul, les couleurs sont magnifiques, les dessins originaux, les décors splendides (on se retrouve même à Venise le temps d'une scène). Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de voir qu'il passait à la télévision, et je trouve vraiment dommage qu'il n'ait apparemment pas attiré les foules ni fait parler de lui lorsqu'il est sorti, car ce film est bien plus intéressant, beau et formateur que de nombreux dessins animés qui font le buzz. Il a cependant eu de nombreuses nominations, dont celle du César du meilleur film d'animation en 2012 (le prix est finalement revenu au Chat du Rabbin de Joann Sfar qui est également un excellent film d'animation), mais n'a obtenu qu'un seul prix, le Prix SACEM pour la meilleure musique originale de film.

Bref, j'ai passé un excellent moment devant mon écran, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai surtout été très touchée par la Beauté (je mets un B majuscule car j'appelle cela de la beauté à l'état pur !), la poésie et la leçon que l'on en retire. A noter également : mon coup de coeur pour les Reufs Plume et Gom et pour la fin du film qui m'a enchantée !

1 commentaire:

  1. C'est chouette que tu en parles ! j'ai emmené mes trois filles le voir lorsqu'il est passé au petit ciné de notre ville et elles ont beaucoup aimé, surtout les deux grandes qui ont pu saisir davantage de subtilités que la petite, à commencer par les noms des "toupins", "pafinis"... Et j'ai beaucoup aimé moi aussi, c'était un film d'animation vraiment à part.

    RépondreSupprimer