samedi 10 novembre 2012

L'Everest de la mer...

Bretonne d'origine et avec la mer dans le sang, mon exil alsacien ne m'empêche pas de continuer à apprécier la voile et plus particulièrement les grandes courses.

Le départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, terre natale de mon papa disparu trop tôt, a eu lieu ce jour, et avec lui, ont ressurgi un flot de souvenirs... Nous avions en effet assisté ensemble à des départs et des arrivées de cette célèbre course autour du monde sans assistance et sans escale. Je me souviens plus particulièrement d'avoir été présente au bord du quai en 1993, quand Philippe Poupon, arrivé bon dernier et bien après tous les autres concurrents pour avoir démâté et reconstruit un grément de fortune lui permettant d'arriver tout de même à bon port alors que la foule en liesse  présente à l'arrivée du vainqueur et de ses poursuivants avait déserté  le port, nous laissant le privilège et la joie d'accueillir, comme il le méritait, ce héros des mers. Ces petites virées vendéennes en terre parternelle étaient également l'occasion de respecter un rituel culinaire : se régaler de sardines grillées et patates vapeur au beurre et à la fleur de sel, sur le port, face à la mer...

Aujourd'hui, vingt participants ont pris le départ, à 13h02, de cette folle course autour du monde. Vingt participants dont une femme, et là, mon côté féministe refait surface et mes encouragements vont tout naturellement à Samantha Davies, la petite "lady de la mer". En bonne fille du bord de mer que je suis, je vais bien entendu suivre cette course.

Allez Sam, je suis avec toi, bon vent, et à dans trois mois pour ton, je l'espère, retour triomphal en terre vendéenne !

1 commentaire:

  1. Ça me fait plaisir de te lire car je suis vendéenne !!!
    C'est incroyable les exploits que font ces navigateurs!
    Ils ont mon admiration.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer