jeudi 8 novembre 2012

Coïncidence artistique

L'autre jour, un prof vient me demander un câble de raccordement pour relier son ordinateur portable au vidéoprojecteur de la salle de cours où il souhaitait projeter un Powerpoint. Comme j'avais deux-trois trucs à lui dire, plutôt que de lui donner le câble et de le laisser se débrouiller, je l'accompagne dans la salle et m'occupe des branchements tout en discutant avec lui. Vidéoprojecteur allumé, câble branché, ordi allumé, je me retourne pour voir si la projection sur l'écran fonctionne et là, je vois son arrière-plan de bureau et... coup de foudre ! On a tous une photo ou une image que l'on aime bien mettre en arrière-plan, mais vraiment, sur la sienne, j'ai flashé (tout en me disant qu'il avait beaucoup de goût !). Je me suis dit que ça devait être une illustration de bande dessinée : une très belle vague dont j'aimais beaucoup les contours et les couleurs. Je n'ai pas osé lui demander ce que c'était et je suis repartie avec cette jolie image en tête.

Le soir à la maison, j'ouvre le journal comme chaque jour et commence à en lire les pages Culture, quand tout à coup, que vois-je ? Je vous le donne en mille, l'illustration sur laquelle j'avais eu un coup de coeur le matin même ! Je n'en croyais pas mes yeux, c'était un article sur le peintre japonais Hokusai dont une quarantaine d'oeuvres sont actuellement exposées au musée des arts asiatiques de Guimet à Paris et dont l'oeuvre la plus célèbre s'intitule "Sous la grande vague", l'oeuvre de l'arrière-plan de mon prof du matin !

J'ai trouvé vraiment étonnant de découvrir cette illustration le matin même, de ne pas la connaître, de ne l'avoir jamais vue, de la trouver extraordinairement belle, de ne pas oser demander ce que c'était, et le soir, d'en découvrir l'origine !



Katsushika Hokusai (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai, ou de son surnom de «Vieux Fou de la peinture», est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée ».

La Grande Vague de Kanagawa (1831) est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du Mont Fuji, l'une des oeuvres majeures d'Hokusai.
Source Wikipedia
 
Moi qui suis particulièrement sensible à l'art et la littérature japonais depuis quelques mois, y voit là une belle occasion d'en découvrir encore un peu plus, et de manière totalement impromptue, à la culture japonaise !

2 commentaires:

  1. La vie fait bien les choses à ce que je vois !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Alors il faut que tu viennes passer quelques jours à Paris pour voir cette expo Hokusai et puis Van Gogh et Hiroshige à la Pinacothèque !
    Mais pour Hokusai, je crois que c'est avant le 10 décembre car l'expo est de courte durée car les oeuvres sont fragiles...

    RépondreSupprimer