jeudi 29 novembre 2012

J'y crois pas !




Ben non j'y crois pas ! Qu'apprends-je ? Alors que le film Populaire sort sur tous les écrans de France, j'apprends qu'il a fallu aller chercher en Belgique et en République Tchèque, des figurants sachant taper à la machine à écrire avec les dix doigts et sans les regarder...

Aurais-je manquer un appel à figurant, THE casting auquel j'aurais du être ? Car oui, votre serviteuse a une authentique propédeutique de sténo-dactylo, à l'ancienne s'il vous plait ! Il me semble que je ne suis pas encore un dinosaure (quoi que...), et pourtant, je dois sans doute faire partie de la dernière génération ayant appris la dactylo. J'ai en effet commencé (autrefois) mes études de secrétariat, en apprenant à taper sur une machine à écrire mécanique, avec les dix doigts et le cache dessus pour ne rien voir. Il y avait la représentation d'un clavier géant au tableau, et la prof nous montrait les lettres avec une baguette. Voilà comment j'ai appris, et il fallait aller de plus en plus vite.

Donc oui Romain (bien que tu n'y sois pour rien dans le fait que j'ai loupé un quelconque casting), j'aurais sans doute (certainement ? Sûrement ? Assurément ?) fait une parfaite figurante d'un concours de dactylo, moi qui ait vécu à l'époque, les probablement dernières épreuves de vitesse de dactylo, à souffrir sur les dures touches mécaniques, à s'en casser les ongles...

Dommage (soupir). La réalité est bien là : je n'ai pas passé de casting qui m'aurait peut-être permis d'être figurante dans un film dont le sujet me parle... Soit... Tant pis... Mais quand même, malgré mon immense déception, je trouve vraiment chouette de faire, à travers ce film, un hommage à ces petites mains de l'ombre qui tapent, tapent, tapent, tapent.

Aujourd'hui, je ne tape plus sur une machine à écrire mécanique, mais j'ai conservé ma bonne vieille méthode de frappe, ce qui ne manque pas de surprendre, voire d'épater régulièrement mes collègues (surtout quand je tape en les regardant et leur parlant en même temps !).

P.S. : preuve que je devais être prédestinée à ces études-là, déjà toute petite fille, j'aimais taper sur la vieille machine à écrire de mon grand-père que papa avait récupérée. Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser avec cette machine, je faisais des lettres, des coupons, des bons ! Où est donc passée cette machine à écrire aujourd'hui ? Je ne le sais pas, elle n'est plus chez Maman... Quels regrets, comme j'aurais aimé conserver ce magnifique objet qui fut pendant des années mon jouet favori !

Elle ressemblait en tous points à celle-ci :


5 commentaires:

  1. Jamais su taper !
    J'essaie de ne pas regarder mes doigts mais cela n'est pas facile !
    Chapeau !

    RépondreSupprimer
  2. ahahah je ris...j'ai appris exactement comme toi. Le cache, l'alphabet à taper sans regarder au départ, puis des textes sur un manuel à taper à une certaine vitesse et sans fautes...j'ai connu aussi le pool dactylographique en stage à la poste, je devais avoir 16 ou 17 ans. Je me souviens d'une salle avec des tables sur lesquelles des machines à écrire et un bureau où "la chef" donnait ou reprenait les parapheurs dans lesquels il y avait les lettres à taper en double avec des pelures. En rentrant chez moi le soir, j'ai eu un mal de crâne incroyable et j'ai dit à mes parents "je continue mes études..." ahaha...de bons souvenirs moi je dis. Quant au film j'aimerai vraiment aller le voir, je suis certaine qu'il est super.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'étais inscrite à un cours pour devenir secrétaire....
    je n'arrivais pas à taper sur ces fameuses machines, ma lettre n'était jamais nette !!!
    j'ai laissé tomber, ce métier n'était pas fait pour moi de toute façon.

    Un objet déco, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog et ton billet me rappelle quelques souvenirs également! ;-)
    Les machines n'étaient pas aussi anciennes mais mécaniques, je n'ai pas eu droit au cache et à la baguette mais je me souviens très bien des 30 machines du cours dont les touches se répondaient à tue-tête, il fallait taper au plus vite^^
    En tout cas, c'est comme le vélo, une fois que l'on sait taper à dix doigts et vite, cela ne s'oublie pas, non? Ce film va me plaire!

    RépondreSupprimer
  5. Oh ben mince, hier après-midi, j'aurais adoré dire à mon Ninou pendant la projection du film "tu vois la fille là-bas, je la connais !" ;-)

    RépondreSupprimer