mercredi 2 janvier 2013

Rétrospective 2012

En 2012...

... Ma photo, mon histoire, mon témoignage sur le thème "Faut-il vouloir un bébé à tout prix ?" ont été publiés dans l'hebdomdaire féminin le plus vendu en France et m'ont permis de faire une très belle rencontre !

... J'ai été filmée et interviewée chez moi par une chaîne de télévision locale pour parler de mon village !

... J'ai tricoté, cousu, bricolé, cuisiné...

... Je me suis mise à la guitare toute seule dans mon coin et je vais continuer !


... J'ai regardé 96 films sympas :


... J'ai lu 13 000 pages de romans et d'essais :
  • Téléscopages (Fabienne Yvert)
  • Ecrire est une enfance (Philippe Delerm)
  • Des vents contraires (Olivier Adam)
  • La mauvaise conscience (Suzanne Allen)
  • Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan)
  • Un roman français (Frédéric Beigbeider)
  • Les déferlantes (Claudie Gallais)
  • Un libraire en colère (Emmanuel Delhomme)
  • Gallimard, un éditeur à l'œuvre (Alban Cerisier)
  • No et moi (Delphine de Vigan)
  • Dans le café de la jeunesse perdue (Patrick Modiano)
  • Une année studieuse (Anne Wiazemsky)
  • Peronne ne bouge ! (Olivier Adam)
  • A l'ouest (Olivier Adam)
  • Cahier d'un retour au pays natal (Aimé Césaire)
  • Le cœur régulier (Olivier Adam)
  • Lettres créoles (Patrick Chamoiseau et Raphël Confiant)
  • Les chaussures italiennes (Henning Mankell)
  • Le cœur d'une autre (Tatiana de Rosnay)
  • Le monde d'hier (Stefan Zweig)
  • 1Q84 Tome 1 (Haruki Murakami)
  • 1Q84 Tome 2 (Haruki Murakami)
  • Nuée ardente (Raphaël Confiant)
  • Les compliments, chronique (François Morel)
  • L'âme du mal (Maxime Chattam)
  • La sirène (Camilla Läckberg)
  • La demoiselle de Saint-Malo (Bernard Clément)
  • Avant d'aller dormir (SJ Watson)
  • 1Q84 Tome 3 (Haruki Murakami)
  • Le sel de la vie (Françoise Héritier)
  • Chroniques de l'oiseau à ressort (Haruki Murakami)
  • Je vais passer pour un vieux con (Philippe Delerm)
  • La liste de mes envies (Grégoire Delacourt)
  • In tenebris (Maxime Chattam)
  • Le prophète (Khalil Gibran)
  • L'enfant-bois (Audrey Pulvar)
  • Eloge de l'ombre (Junichiro Tanizaki)
  • Le premier été (Anne Percin)
  • Maléfices (Maxime Chattam)
  • Je reviendrai avec la pluie (Takuji Ichikawa)
  • L'impensable histoire de Georges Pessant (Bertrand Leclair)
  • Cyanure (Camilla Läckberg)
  • Tout seul (Raymond Domenech)
  • L'écrivain de la famille (Grégoire Delacourt)
... et aussi quelques BD et mangas :
  • Les années douces Tomes 1 et 2 (Taniguchi et Kawakami)
  • Les derniers jours de Stefan Zweig (Sorel et Seksik)
  • La fille de l'eau (Sacha Georg)
  • Les nourritures de l'âme (Kim Dong-Hwa)
  • Les autres gens Tome 1 à 4 (Collectif)
  • Histoire couleur terre Tomes 1 à 3 (Kim Dong-Hwa)
  • Les gouttes de Dieu Tomes 1 à 12 (Agi et Okimoto)
  • Un zoo en hiver (Jiro Taniguchi)
  • Quelques jours en France (Collectif)
  • Polina (Bastien Vivès)
  • Transat (Aude Picault)
  • Le jour du musée (Collectif)
  • Long courrier (Pichelin et Guesse)
  • Château Bordeaux Tome 1 Le domaine (Corbeyran et Espé)
  • Tranches napolitaines (Collectif)
  • Pablo 1 Max Jacob (Birmant et Oubrerie)
  • L'attrape-livres ou la vie très privée d'une maison d'éditions (François Rivière et Frédéric Rébéan)
  • Quartier lointain Tomes 1 et 2 (Jiro Taniguchi)
  • Antigone (Maud Begon)
  • Château Bordeaux Tome 2 L'oenologue (Corbeyran et Espé)
  • Tout peut arriver (Anna Sommer)
  • L'archiviste (Schwiten et Peeters)
  • Le petit cirque (Fred)
  • Le gourmet solitaire (Jiro Taniguchi)

... J'ai écouté beaucoup de chansons et mes cinq coups de coeurs musicaux de 2012 sont :


1- Emily Loizeau pour son album Mothers and Tygers
2- Mina Tindle
3- Aurélie Cabrel
4- Soko
5- Mirel Wagner

Mais j'ai également beaucoup aimé :
  • Rachel des Bois
  • Lana del Rey
  • François and the Atlas Mountains
  • Granville
  • First aid kit
  • King Creosote
  • Lescop
  • Lilly Wood and the Prick
  • ...

Et puis, je me dois de terminer ce bilan par les 3 phrases de mon Philou qui ont marqué cette année :

- "Les oiseaux n'ont pas la même sonnerie" (un matin au réveil alors qu'un oiseau différent de notre Philibert s'était mis en chanter sur le toit)
- "J'ai les pieds qui grésillent de l'intérieur" (parce qu'il avait les pieds gelés)
- "J'ai vu un mini-Casper dans la chambre" (un matin où il avait vu "une espèce de luciole" traverser la chambre).

Mon mari est une "espèce de poête" et je trouve ça super mignon !

6 commentaires:

  1. Une année bien remplie !!!!
    J'ai vu quelques uns des films, lu quelques uns des livres... mais tu es trop forte !!
    En 2013, tu bats tous les records???
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! En fait, en 2013, j'aimerai bien me calmer un peu !!!
      Bises

      Supprimer
  2. Quelle est votre recette ? Ces chiffres sont vertigineux ! J'en rajouterai juste un. Vous avez édité 129 billets qui m'ont permis de vous suivre avec toujours le même grand plaisir ! MERCI pour votre fort témoignage et tous ces beaux partages...
    Très belle année 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, votre message me touche beaucoup et cela me fait énormément plaisir de pouvoir partager toutes ces choses via ma petite fenêtre ! Belle année à vous aussi !

      Supprimer
  3. Listes impressionnantes, et très beaux montages. Je partage toujours tes goûts littéraires et visiblement cinéphiles (ça se dit ?). Bon, j'ai moi aussi du retard, comment fais-tu pour tout ça ? Car tu n'as pas parlé de tout le reste : couture, guitare, tricot, et blog !

    RépondreSupprimer
  4. Ah et c'est bien d'avoir noté les petites phrases poétiques, c'est mignon c'est vrai

    RépondreSupprimer