lundi 7 janvier 2013

Ne demandez pas au bonheur qui surgit d'où il vient, ni pourquoi il vient. Laissez-le vivre, fermez les yeux, et respirez

J'essaie de me laisser submerger, envahir, par tous les minuscules bonheurs quotidiens qui ponctuent une journée. C'est ça la solution... C'est ça la vérité... Ne penser qu'aux belles choses, qu'aux belles personnes... Expulser le négatif, expulser ce qui nuit, ce qui obstrue, ce qui parasite...

Et finalement, en y réfléchissant bien, en se posant un instant pour inventorier ce qui fait du bien dans une journée, on s'aperçoit que ces petits instants de bonheur sont plus nombreux que les moments négatifs, la différence, c'est l'importance qu'on leur accorde car on a tendance à voir plus facilement ce qui ne va pas, au détriment de ce qui est bien et bon...On amplifie trop facilement les perturbations, c'est un peu comme lorsque la nuit, on pense à quelque chose : on s'en fait une montagne, on a l'impression que c'est un problème insurmontable, et puis finalement au petit matin, on se rend compte qu'on a été bien bête de s'en faire autant...

Voilà, c'est ma résolution 2013, essayer de ne retenir, au jour le jour, que ce que Philippe Delerm appelle les petits plaisirs minuscules... Je pense même que faire des petites listes journalières de ce qui fut positif et de ce qui fut négatif peut aider à faire la différence.

Cela donnerait un petit peu cela en image :



3 commentaires:

  1. J'aime cette idée.
    Depuis très longtemps, je la pratique et elle m'a aidée à traverser des moments vraiment pas drôles de ma vie.
    Pensées positives !!!
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Les bonheurs du jour, voilà le nom que j'avais donné lorsque j'ai décidé d'en noter 5 par jours. Des petits rien auxquels on ne pense même pas si on s'astreint pas à le faire...et puis ça devient un plaisir de le faire parce qu'on cherche on cherche dans notre mémoire de la journée, ce qui nous a plu...un livre, une phrase, une image...tout y passe...et ça fait du bien.
    Une très belle année à toi Véro.
    biz

    RépondreSupprimer
  3. Je m'inscris totalement dans cette philosophie même si l'appliquer n'est pas toujours chose aisée... En tout cas, j'essaie au maximum de cultiver ces "plaisirs minuscules". Lire votre blog, faire de belles découvertes grâce à vous ou me laisser porter par vos magnifiques photos ou illustrations font souvent partie de mes petits soleils. Alors, merci encore Véronique pour ces instants de bonheur !

    RépondreSupprimer