dimanche 13 janvier 2013

Le chapeau de Mitterrand



Lu en deux après-midi le week-end dernier, ce sympathique roman m'a beaucoup plus et a été une vraie lecture-détente ! A la fois léger et sérieux, à la fois magique et réaliste, une histoire surprenante par sa narration et l'évolution de ses chapitres !

L'histoire : alors que sa femme et son fils sont partis passer quelques jours chez ses beaux-parents en Normandie, Daniel resté seul à Paris, décide d'aller dîner dans une brasserie et de se régaler d'un plateau de fruits de mer arrosé d'un Pouilly-Fuissé, en souvenir de cette habitude que sa femme et lui avaient lorsqu'ils étaient jeunes. Il était alors loin d'imaginer qu'un illustre personnage allait s'installer à la table voisine : François Mitterrand, alors Président de la République. A l'issue du dîner, ce dernier va oublier son chapeau et Daniel, fébrile, plutôt que de le rendre, va l'emporter avec lui. Sa vie va s'en trouver bouleversée, mais il va lui-même oublier le célèbre chapeau qui couvrira bientôt une autre tête. Ainsi, le célèbre chapeau de Mitterrand, va, au gré de pertes (volontaires ou non) et d'oublis, atterrir sur les têtes de divers personnages, bouleversant systématiquement la vie de chacun d'eux. Mais Daniel, fort désappointé d'avoir égaré le couvre-chef qui a transformé sa vie, fera tout pour le retrouver. Y parviendra-t-il ? Qu'arrivera-t-il aux autres protagonistes qui se seront coiffés du feutre noir, ignorant d'ailleurs tout de son illustre propriétaire ? Et quel sera le dénouement de cette histoire de chapeau ? Je vous laisse le découvrir si mon petit pitch vous a donné envie de le lire ! En tout cas, j'ai moi-même passé un très bon moment avec cette "aventure" qui se déroule au coeur des années 80 et dont les pages sont truffées de références musicales et culturelles de cette époque !

3 commentaires:

  1. je l'ai lu et beaucoup aimé aussi ce livre...un très bon moment comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
  2. Ton pitch me donne envie de le lire : les années 80 c'est ma jeunesse de 10 à 20 ans + François Mitterrand m'a marqué comme président de la république, j'aimais bien son chapeau + un souvenir de plateau d'huitre n°5 en promo dans un bistrot à Paris trouvé par hasard lors d'une pérégrination aux alentours de la Seine avec mon chéri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille vraiment, car moi aussi, François Mitterrand m'avait marquée comme Président, l'arrivée du socialisme au pouvoir, les années 80 qui furent mes années d'adolescence, l'ambiance brasserie et écailleur... Enfin toute une ambiance quoi !

      Supprimer