mercredi 16 janvier 2013

Lecture en duo...

Quand on lit le même livre en même temps, ça donne ça :


Durant les vacances de Noël, mon Philou et moi avons lu le même livre ensemble ! Alors bien sûr, pas en même temps, ce n'était pas lelivre de chevet mais le livre de lecture-détente en cours de journée, lui le matin, moi l'après-midi, ou vice-versa !

Et là, je dois me fendre d'une explication quant au choix de cette lecture, car "hérésie" me direz-vous peut-être ! D'autant plus que mon Philou est plutôt rugbyman dans l'âme et très peu footeux, quant à moi, je déteste tout simplement le football et son milieu ! Alors pourquoi lire le livre de Raymond Domenech me direz-vous ? Simplement parce que l'histoire du bonhomme nous interpelle ! Même si l'on n'aime pas le foot, on a tous en tête le fameux épisode du bus lors de la coupe du monde en Afrique du Sud, le comportement de certains footballeurs, des interviews où il lui est arrivé de se tirer une balle dans le pied et d'avoir des problèmes de communication avec la presse... Et par curiosité, nous avons eu envie de lire son histoire, sa version des faits, comprendre ce qui s'est réellement passé dans le bus et dans le vestiaire et connaître l'envers du décor. Ce fut une lecture extrêmement agaçante ! Non pas du fait de Raymond Domenech, non au contraire, lui, il nous a plutôt émus, touchés... Non, ce qui est révoltant, ce sont ses révélations sur le comportement de certains, "sales gosses" irrespectueux et mal élevés ai-je envie de dire, alors qu'ils sont payés comme des rois et que c'est leur job de faire ce qu'on leur demande ! Bref, heureusement que ce ne fut pas une lecture du soir, sinon j'aurais eu du mal à m'endormir tellement ça m'énervait !

Au final, je dirais que ce fut une lecture intéressante et un bouquin plutôt bien écrit je trouve. Certains pourront croire que ce n'est pas lui qui l'a écrit mais qu'il a fait appel à un nègre, moi je pense que c'est vraiment de lui. Relu et corrigé, certainement, mais son écriture. D'autant plus que la plupart de ce qui est dit est extrait de ses carnets qu'il noircissait régulièrement pendant sa carrière de sélectionneur. Et puis on sent derrière le personnage et derrière ses mots, quelqu'un de fin et intelligent, quelqu'un de sensible et droit qui en a pris plein la figure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire