jeudi 24 janvier 2013

Une lecture enchanteresse...



J'en ai lu des livres... Mais là maintenant, à l'instant où je referme "Le coeur cousu" de Carole Martinez, j'ai presqu'envie de dire que c'est le plus beau livre que j'ai lu...

Je pense que je ne trouverai pas les mots pour en parler correctement, pour retranscrire mes émotions, pour décrire cette histoire, ce conte devrais-je dire. J'ai la tête encore pleine d'images, de tout ce que j'ai imaginé, des magnifiques tournures de phrases que j'ai lues, de ce récit qui m'a transportée dans des contrées battues par le sable et le vent, de l'histoire de cette lignée de femmes mi-fées, mi-sorcières, envoûtées et envoûtantes, magiciennes malgré elles, habitées par cette tradition qu'elles doivent se transmettre de mère en fille, tradition dont elles mesurent à peine la portée et les conséquences...

J'ai 44 ans, des milliers et des milliers de pages lues, et je pense pouvoir le dire : Le coeur cousu est le plus beau conte, la plus belle histoire, le plus beau livre qu'il m'ait été donné de lire...

Il me tarde désormais de lire le deuxième roman de cette poétesse, "Du domaine des murmures", en espérant que la magie continue d'opérer !


9 commentaires:

  1. ôôô que oui il est magnifique ce livre...j'ai aussi adoré mais n'ai pas encore lu le deuxième.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma liste de livres à lire, tu me donnes envie d'en faire ma priorité de lecture...

    RépondreSupprimer
  3. Chère "Philli",
    D'abord, merci, merci, car vous me faites passer de forts jolis moments, je me retrouve beaucoup dans ce blog qui est un peu de chez vous. Et je découvre aussi, ce qui est encore plus important! Notamment la musique que vous aimez. Pour ce qui est de Carole Martinez, j'ai lu "Du domaine des murmures" et je vous chuchote : ouvrez ces pages,si vous le pouvez, savourez-les lentement comme autant de pas d'une promenade dont vous reviendrez "augmentée". Quant à moi, je vais louer demain à la médiathèque "Le coeur cousu". Ayez beau temps en 2013. Avec gratitude et sourire.
    Muriel-Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Il m'attend sur ma pile !
    Je vais vite m'y mettre alors.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'es pas sure d'avoir trouvé "les bons mots pour en parler correctement, pour retranscrire tes émotions"... Je t'assure que si ! Je vais me le procurer dès que possible !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes pour vos très beaux commentaires sur ma "critique littéraire" ! Vos mots me touchent beaucoup. J'ai envie de dire un merci particulier à Muriel-Cécile, qui se dévoile apparemment aujourd'hui. Un merci chaleureux à vos gentils compliments.
    Bises à toutes !

    RépondreSupprimer
  7. ça si ça n'est pas du teasing...
    Bisettes!
    LaNAdj

    RépondreSupprimer
  8. Ton enthousiasme donne vraiment envie de se plonger dans ce livre...
    Merci pour ce partage...
    * Doux dimanche *

    RépondreSupprimer
  9. C'est mon livre préféré
    Le domaine des murmures est agréable à lire mais n'a pas la poésie du coeur cousu

    RépondreSupprimer