jeudi 28 février 2013

Madeleine Kabyle

L'autre matin, comme chaque matin d'ailleurs, j'écoutais France Info en me préparant dès potron minet, et, comme chaque matin, j'ai écouté la chronique de Philippe Vandel "Tout et son contraire". Sauf que ce matin-là, elle a eu une consonnance musicale quelque peu différente. J'entends encore Gilbert Chevalier dire "tout de suite, Tout et son contraire, et l'invité de Philippe Vandel aujourd'hui est Idir"... Bon, soit, je ne connais pas Idir, mais comme j'aime les interviews de Philippe Vandel, j'écoute attentivement. Quand tout à coup, Philippe Vandel commence sa chronique en disant (à quelque chose près car je ne recopie pas texto, ça doit faire à peu près une dizaine de jours que je l'ai entendu !) : "Bonjour Idir, pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas (moi par exemple), rappelons que vous êtes l'auteur-compositeur-interprète de cette chanson très très connue : .......". Et là, j'entends quelques notes, quelques bribes de paroles, et je me souviens (oui je sais, je plagie, ceci ayant déjà été utilisé par Georges Perec)...

- je me souviens que j'ai découvert cette chanson, tout à fait par hasard quand j'avais une vingtaine d'année (même pas, 18 peut-être...)
- je me souviens en fait qu'elle devait figurer sur une K7 audio de world music que m'avais recopiée puis filée une copine de classe
- je me souviens que la K7 en question ne contenait aucun titre, aucun chanteur, c'était la surprise !
- je me souviens que je suis tombée instantanément amoureuse de cette chanson
- je me souviens l'avoir écoutée en boucle, inlassablement, partout : sur ma mini-chaîne, dans mon walkman, dans mon auto-radio...
- je me souviens avoir lassé beaucoup de gens avec cette chanson
- je me souviens que l'on m'ait dit: "ben depuis quand t'écoutes de la musique arabe toi ?"
- je me souviens avoir été choquée par cette question car pour moi, la musique n'avait pas de frontière, pas de race, la musique était universelle, qu'elle soit kabyle, chinoise, indienne, africaine ou autre...
- je me souviens d'ailleurs que c'était l'époque où j'écoutais aussi beaucoup Alpha Blondy

..... Mais je ne connaissais pas ce sapristi titre de chanson ! Et à l'époque, on n'avait pas Internet pour faire toutes sortes de recherches...

Voilà. Aujourd'hui, je sais. Je sais que cette chanson qui m'a donné la chair de poule, c'est celle dont j'ai entendu les quelques notes, l'autre jour, à 5 h 45 du matin, dans ma salle de bains.

Cette chanson, c'est "A vava inouva" de Idir. Et pour l'écouter, c'est ici :

3 commentaires:

  1. Ah la cassette ! Tes souvenirs sont miens !
    J'ai appris une expression : "dès potron minet". Je ne connaissais pas, j'ai cherché l'origine et la signification. http://www.francparler.com/syntagme.php?id=85

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert Idir grace a mon mari. Kabyle lui aussi.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de retrouver cette chanson qui était perdue au fond de ma mémoire.
    Souvenir oublié qui me rappelle l'adolescence (ou un peu plus tard, je ne me souviens plus) et mon histoire personnelle qui me titille toujours quelque part.
    Dans tout les cas merci beaucoup.

    RépondreSupprimer