mardi 26 février 2013

L'or noir

Pour rester dans l'esprit Caraïbes, j'ai envie de parler aujourd'hui d'un très beau CD que j'ai emprunté récemment. Il s'agit de "L'or noir" d'Arthur H et Nicolas Repac.

J'ai tout d'abord trouvé la pochette très belle, puis je me suis dit en voyant les noms d'Arthur H et de Nicolas Repac que cela ne pouvait être que bien ! Puis, je découvre qu'il s'agit d'un livre, avec des poèmes et des extraits d'oeuvres de ceux que l'on a coutume d'appeler "les chantres de la négritude". Je me suis souvenue combien j'avais été touchée en découvrant l'oeuvre d'Aimé Césaire lors de mon voyage à la Martinique. Avec ce CD, je redécouvre la beauté, la puissance et la force de l'écriture créole, et combien celle-ci nous met en communion avec la terre, avec l'eau, avec le vent, combien elle nous transporte dans un univers sauvage, brut et doux à la fois...

Ces extraits littéraires sont contés par la voix profonde d'Arthur H, avec un accompagnement musical de Nicolas Repac qui a le don de jouer de plusieurs instruments (guitare, guimbarde, flûte harmonique, caisse, sanza et udu) mélangeant rythme et vibration aux moments opportuns de cette lecture presque théâtrale. Par moment (et notamment dans le poème d'Aimé Césaire, "Corps perdu") on imagine Arthur H en sorcier vaudou !

Cette très belle lecture musicale m'a donné des frissons et m'a transportée ! C'est vraiment un très bel hommage à la créolitude. Une belle découverte donc pour moi qui suis tombée amoureuse des Antilles !








Liste des textes lus :


1. Corps Perdu d’Aimé Césaire - "Cadastre"
2. La Cohée du Lmentin d’Édouard Glissant - extraits
3. Le Métier à tisser de René Depestre - "Poèmes en retard sur la mer Caraïbe"
4. Outremer, trois océans en poésie, anthologie établie par Christian Poslaniec et Bruno Doucey "À la crinière du cyclone" de Georges Desportes
5. Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire - extraits
6. Outremer, trois océans en poésie, anthologie établie par Christian Poslaniec et Bruno Doucey "La Foire aux morts" Gilbert Gratiant
7. L’Énigme du retour de Dany Laferrière - "L’enfant du pays"
8. L’Ivrogne dans la brousse d’Amos Tutuola (traduction Raymond Queneau) - extraits
9. Les Armes miraculeuses d’Aimé Césaire - "Prophétie"
10. Des poings chauffés à blanc de James Noël - "Lettre du sorcier"
11. Les Armes miraculeuses d’Aimé Césaire - "Le cristal atomique"
12. La Cohée du lamentin d’Édouard Glissant - "Paysage"
13. L’Invention des désirades de Daniel Maximin - "Soufrière"

1 commentaire: