samedi 16 février 2013

Madeleines de Proust

Il ne me reste malheureusement peu de choses de mon enfance, s'agissant de jouets ou jeux veux-je dire... En même temps, on ne peut pas tout garder, certaines choses sont données, d'autres perdues, d'autres encore jetées car cassées...

Il me reste cependant deux choses que j'ai particulièrement aimées : un petit coffre à cadenas et un livre.

Le petit coffre m'a été offert, mais je n'arrive pas à me souvenir si c'était par ma Mémé, ma Tata Doudou ou ma grande soeur ! Toujours est-il qu'il m'a longtemps servi à ranger les petits vêtements d'une poupée de chiffon que j'aimais beaucoup. J'avais vu dans des "films d'époque", que les "dames" rangeaient leurs habits dans des malles, et je du coup, je trouvais ça "très chic" de mettre mes vêtements de poupée dans ce coffre ! Plus tard, il m'a servi à y mettre le courrier que je recevais, et j'aimais bien l'idée du cadenas, comme cela, personne ne pourrait lire mes lettres, elles seraient bien à l'abri des regards indiscrets ! Aujourd'hui, je l'ai toujours et je continue d'y mettre les quelques lettres ou cartes postales que je reçois (oui, je suis restée très vieille France et j'adore recevoir du courrier papier ou des cartes postales, je trouve cela beaucoup plus beau que des mails ou des textos !). La clé a en revanche été perdue et le cadenas est cassé ! De toute façon, je n'ai rien à cacher !

Quant au livre, "La porte interdite" d'Odette Joyeux, il m'a fait rêver, mais rêver.... Cette histoire de petits rats de l'Opéra, cet univers du ballet, de l'opéra, des tutus roses... J'enviais la vie de Delphine, l'héroïne de ce livre et je rêvais moi aussi de faire de la danse classique, de me retrouver en tutu et pointes, à répéter à la barre d'une grande salle de danse avec un miroir immense, du beau parquet et une dame avec un chignon qui jourait la musique au piano... J'ai lu et relu ce livre à maintes reprises avec toujours autant d'étincelles dans les yeux ! Je ne l'ai jamais relu adulte, mais je pense qu'un jour ou l'autre, je m'y replongerai pour retrouver mes souvenirs de petite fille !

Il y a eu beaucoup d'autres choses qui ont enchanté mon enfance, dont une petite machine à coudre "Macousette", un métier à tisser en bois, un mange-disque et des jeux de société, des choses que l'on ne trouve plus aujourd'hui !


2 commentaires:

  1. J'aime ce coffre.
    J'adore recevoir des cartes moi aussi.
    Si tu veux, laisse moi ton adresse :)
    Passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Mon coeur a fait ""boum" lorsque j'ai vu les photos. Ca remonte loin, mais loin dans ma mémoire...mais je suis sûre (ou presque), que j'avais la même boite. En tous les cas la couleur, la forme, le cadenas, la clé...la photo dessus ne me parle pas trop. Si je me souviens bien pour moi c'était une boite où il y avait des chocolas (je ne suis pas certaine). C'est drôle de voir des objets qui nous rappelle notre enfance, notre mémoire travaille travaille travaille et le coeur répond par des "boum boum boum"...Quant au livre, j'en avais de la même collection (là c'est certain).
    Un très bon moment de souvenirs ton post...merci.

    RépondreSupprimer