jeudi 20 décembre 2012

Que celles (et ceux) qui connaissent Mélanie Pain lèvent le doigt !



Il me semble voir peu de doigts se lever à l'évocation de cette artiste trop peu connue dans le paysage musical français.

Et pourtant, c'est curieusement quelqu'un qui fait bouger les foules hors de nos frontières (Berlin, Vienne, Manchester, Londres, Budapest, Sydney, Hongkong, Singapour...). Il serait temps que tous les amateurs de pop de l'hexagone découvrent l'univers musical de Mélanie Pain !

Un peu comme Camille (dont la création du premier album fut en fait son sujet de stage quand elle étudiant à l'IEP), Mélanie Pain ne se prédestinait apparemment pas non plus à une carrière musicale. Née à Caen, elle fait ses études à Sciences Po à Aix-en-Provence puis monte sur Paris où elle travaille dans une agence de design. Fan des Pixies, des Smiths et de Nick Drake entre autres, elle fait ses premiers pas musicaux en prêtant sa voix pour une démo, puis se fait remarquer par Olivier Libaux, à l'origine du projet Nouvelle Vague. Il la fera participer à l'album aux côtés de Camille entre autres.

Pour son premier album "My name", sorti en 2009, elle collabore avec Julien Doré. Ils y chantent en duo le magnifique titre "Helsinki". C'est d'ailleurs par ce titre que j'ai découvert Mélanie Pain. Son album est un petit bijou du début à la fin, il figurait d'ailleurs dans mon top 5 des découvertes musicales de 2011 (mais comment ai-je fait pour ne pas la découvrir plus tôt ???).

Son deuxième album "Bye bye Manchester" sortira a priori en février 2013. C'est d'ailleurs dans la cité industrielle anglaise (patrie de Joy Division) qu'elle a posé ses valises, un synthé, un ukulele et quelques polars six mois durant, pour écrire cet album dont elle a confié la réalisation à Albin de la Simone lors de son retour à Paris. Ce second album semble lui aussi bien prometteur !

Il me tarde de découvrir ce nouvel opus. En attendant, certains titres sont déjà disponibles en écoute, dont le single "7 ou 8 fois".

En illustration musicale, j'ai envie de partager ce titre, "Ignore-moi", parce que je trouve la vidéo super-belle... Mais à l'occasion, n'hésitez pas à aller écouter "Helsinki" !  


3 commentaires:

  1. C'est noté !
    Merci pour la découverte.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. j'ai levé le doigt, j'ai son album My Name que j'adore et écoute régulièrement

    RépondreSupprimer