mardi 4 décembre 2012

Pourquoi nous ne ferons pas de sapin de Noël cette année...

Mon Philou et moi avons décidé, d'un commun accord, que nous ne ferions pas de sapin de Noël cette année. Non pas que nous ayons perdu notre âme d'enfant au point de ne plus vouloir voir le roi des forêts trôner au milieu de notre salon, que nenni... Il s'agit plutôt d'une question bassement matérielle, d'une raison purement logistique !

En effet, notre home sweet home est relativement petit : notre pièce à vivre en "L", sise au rez-de-chaussée de notre habitation, comprend d'un seul tenant salon, séjour et cuisine. Cette pièce n'est pas très grande et déjà bien envahie par nos meubles et ce que j'aime à appeler "mon bazar organisé" ! Derrière ma maniaquerie et une apparente impression d'ordre et de rangement, cette pièce contient beaucoup de petites choses. Mais là n'est pas le propos, hormis vous expliquer que chaque centimètre carré contient quelque chose ! Non, le propos réside en la "personne" de Françoise.

Nous avions jusqu'à présent chaque année, le petit coin attitré de notre Christmas Tree, le petit endroit idéal, bien placé, où il allait pile-poil. Mais voilà, cet endroit étant, durant tout le reste de l'année, le territoire de Françoise, nous devions, durant la période des fêtes, monter cette dernière dans notre chambre, le temps de laisser sa place audit arbre.

C'était sans compter sur la croissance de Françoise qui, au fil des ans, s'allonge, grandit et étend largement ses ramifications autour d'elle. Il faut dire que depuis que nous lui avons attribué ce petit endroit, Françoise s'y plait largement, baignée de soleil et de lumière une grande partie de l'année. Nous l'avions adoptée 4 ans avant d'emménager ici et il faut croire qu'elle ne se plaisait guère dans l'autre appartement car elle avait peu poussé alors qu'ici, en l'espace de 3 ans, nous avons l'impression qu'elle a quadruplé de volume !

Je pense que vous aurez deviné que Françoise est une plante, et si vous me connaissez bien, vous savez que je donne des petits noms à mes plantes, d'où ce ptit nom de Françoise dont je l'ai affublée (ne me demandez pas pourquoi, je ne m'en souviens pas) ! J'en viens donc au fait : au printemps dernier, nous avons du rempoter Françoise car elle se sentait un peu à l'étroit dans son pot, nous l'avons donc installée dans un bon gros nouveau pot avec réservoir d'eau intégré (le grand luxe !). Mais nous n'arrivons plus désormais, à transporter correctement Françoise à l'étage : elle est lourde, encombrante et si belle que je ne voudrais pas risquer de l'abimer dans ce déplacement.

A partir de cette année donc, Françoise ne bougera plus, et nous avons eu beau chercher une solution pour installer un sapin dans un autre endroit, nous n'avons rien trouvé. Enfin si, nous aurions certainement pu mais à condition de déplacer des meubles et nous n'avions pas envie de nous enquiquiner ! Nous aurions éventuellement pu envisager un mini-sapin, mais bof... Nous avons donc trouver une alternative beaucoup moins encombrante au sapin de Noël. Alors d'accord, ce n'est pas aussi magique, cela ne fait pas autant esprit de Noël, je n'ai pas la place pour y accrocher mes trois millions de décorations, mais nous trouvons que cela fait somme toute joliment minimaliste, c'est pourquoi dorénavant, notre végétal "noëlien" ressemblera à ceci :





Quant aux décos, elle peuvent fort bien se suspendre ailleurs ! (désolée, c'est flou)



Pour finir, voici donc Françoise, la responsable de toutes ces perturbations (mais on lui en veut pas hein) :

8 commentaires:

  1. eh bien en voilà une super bonne idée et en plus c'est très jolie. pour ma part c'est la première fois que je vais passer "ici" donc je me posais la question du "où vais je mettre le sapin" ? je crois que cette année sera l'année sapin mais les prochaines je pense faire comme toi, car je trouve ça super enfin de compte,très décoratif en plus...merci pour l'idée ;-)
    bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux mettre une guirlande sur Françoise aussi !!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y a pensé, mais on a peur de l'alourdir et d'abimer ses branches lol !

      Supprimer
  3. c'est super beau.
    par contre Je m'inquiette beaucoup pour françoise, il faudra bien expliquer à Holympe qu'elle n'est pas comestible,

    la loupiotte est une vraie boulimique, ne pense qu'a manger

    hi hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas qu'elle mange même les plantes vertes ??? Dans ce cas, je suis désolée mais Holympe devra rester dans l'entrée ! Pas question de toucher à Françoise !

      Supprimer
  4. en fait on a pas de plante à la maison
    mais ils ont fait un carnage avec la haie dehors, en même temps on était pas avec eux
    on gérera.
    t'inquiette pas pour Françoise...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh oui, je rigolais, on la surveillera la loupiote !

      Supprimer
  5. oui en fait c'est juste la haie dehors qu'ils ont ravagé, jm est vert.
    mais ce qu'on peut faire c'est faire comme on faisait avec Pyxis, la faire dormir au pied de notre lit sur le tapis elle ne bouge pas et est propre ?
    on verra çà ce soir.
    pour glasgow aucuns problèmes c'est une image, et il est très difficile sur ce qu'il mange...

    RépondreSupprimer