mardi 11 décembre 2012

Dernières lectures



Le premier été - Anne PERCIN

Alors que, suite au décès de leurs grands-parents, elles sont affairées à vider la maison, deux soeurs se remémorent leurs souvenirs d'enfance. Catherine, la cadette semble profondément touchée de revenir sur les lieux de leurs vacances d'été, et plus particulièrement de l'été de ses seize ans.. Lieux qu'elle a ensuite cherché à éviter absolument... Catherine, la trentaine, devenue libraire, est une solitaire, déjà ado, elle passait des heures seule dans le grenier avec ses livres. Angélique sa soeur aînée, mère de famille est plus extravertie et semble prendre la vie comme elle vient. Ces retrouvailles sont pour elles l'occasion de se remémorer leurs souvenirs d'adolescence, de se retrouver elles-mêmes, tout simplement. Pourtant, quelque chose semble profondément perturber Catherine. Le poids d'un lourd secret qu'elle garde en elle depuis ce fameux été. Un secret depuis toujours gardé et qu'aujourd'hui elle a envie de confier à sa soeur. Prenant son courage à deux mains, elle se lance alors dans la narration de cet été qui va bouleverser sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très facilement. L'écriture narrative (Catherine s'adresse à sa soeur) est agréable, dynamique et transporte le lecteur dans le passé. Pour peu que, comme moi, vous ayez vécu, comme les protagonistes, votre adolescence dans les années 80, les références musicales, vestimentaires et sociales vous parleront (les mitaines en dentelle à la Madonna, la combinaison rose Naf-Naf, Etienne Daho et son "Tombé pour la France"...). J'ai cependant été déçue par le dénouement de l'histoire, par la découverte du secret. Compte tenu de la manière dont c'était raconté et dont l'auteur nous emmenait petit à petit vers la chute finale, je m'attendais à découvrir un drame terrible, quelque chose d'absolument inavouable, et je me suis surprise à me dire "ah, ce n'est que ça"... Pourtant, il s'agit de quelque chose d'extrêmement important pour une adolescente et je pense que j'aurais réagit comme Catherine si j'avais eu à vivre la même histoire, et il y a quand même quelque chose d'assez terrible qui se passe, mais je ne sais pas, je trouve qu'il y a un décalage entre l'intensité de l'évolution de la narration et la chute finale. J'ai également été surprise par la soudaineté de la fin : flop, c'est fini, pas d'échanges, pas de discussion avec sa soeur à qui elle vient de tout avouer, on jette les vieux tapis et on ferme la maison !

J'ai relevé ces deux passages que je trouve beaux :

"... Un lambeau de vie arraché au papier peint monotone des jours"

"... Mais je ne pouvais rien dire. Je voulais comprendre ce qui s'était passé et qu'Antoine avait laissé échapper, mais je n'osais rien demander à cause de tout le reste qui ne manquerait pas de me trahir, dès que j'aurais fait un pas en-dehors de moi. A la moindre question, tout sortirait comme pour un défilé absurde dans un poême de Prévert. Un garçon nu dans un champ, des coquelicots entre les dents, de la brume dans la nuit de la colo, une canette qu'on décapsule avec les dents, du bruit dans les sapins, des mains sur moi, des larmes qui brillent sous la lune, une petite douleur, l'immense peur, le sourire à la lèvre mordue... Tout comme un film en accéléré, la vie en raccourci".

Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa

Un roman d'une extrême tendresse, d'une extrême poésie... Depuis la mort de son épouse Mio, Takumi vit seul avec son petit garçon Yûji, âgé de six ans. Malgré la douleur qu'a provoqué la disparition de Mio, et le grand vide qu'elle a laissé derrière elle, Takumi et Yûji se soutiennent mutuellement et essaient tant bien que mal de gérer leur quotidien. Takumi se raccroche à un espoir fou : avant de mourir, Mio lui a annoncé qu'elle reviendrait avec la pluie... Le premier jour de la saison des pluies, la promesse se réalise... S'ouvre alors une parenthèse de six semaines dans la vie de Takumi, Yûji et Mio, une parenthèse dans laquelle fusionnent l'amour, l'espérance, les bonheurs simples.

Que dire d'autre sur cette douce histoire qu'il s'agit d'un enchantement ? En même temps, je n'ai pas envie de trop en dévoiler, c'est un roman qui se laisse découvrir et qui vous transporte aux frontières du fantastique et de l'onirisme. Certains passages un peu "farfelus" ou "absurdes" (la conversation entre Takumi et le fils du Conseil de Quartier à propos de Mr Nombre) m'ont fait penser à "L'écume des jours" de Boris Vian, tout comme l'histoire d'amour entre Mio et Takumi m'a fait penser à celle de Colin et Chloé... En conclusion, c'est un magnifique livre sur le destin, qui vous fait vous poser la question suivante : "si vous aviez pu voir un passage de votre avenir, auriez-vous choisi de changer le cours de votre vie ?"...


Et puis là, je reviens de la médiathèque avec ça :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire