jeudi 6 décembre 2012

Quand il est nécessaire d'avoir une grande poche !

Dialogue avec mon Philou l'autre soir :

Philou, apercevant mon actuel livre de chevet :
- dis donc, il est marrant ton livre de poche !
- ah bon, pourquoi ?
- ben il est un peu gros pour rentrer dans une poche non ?
- ............ Heuu, an ben oui... En même temps, c'est le livre que je laisse sur la table de nuit et qu'en effet, je n'emporte pas avec moi !

Effectivement... Près de 1 500 pages ! Et pourtant, il s'agit bien d'un Pocket !



Je profite de cet article pour vous dire que c'est la première fois que je lis Maxime Chattam. En fait, je ne suis pas très polar, à part les célèbres suédois que j'ai beaucoup appréciés. Mais il se trouve que Maman est une véritable adepte des thrillers, polars et autres enquêtes policières plus ou moins compliquées, violentes, voire gores... Ce qui d'ailleurs ne manque pas de me surprendre à chaque fois qu'elle en parle, car je me demande toujours comment une toute petite bonne femme comme elle, veuve, vivant seule dans sa grande maison, peut aimer se faire peur avec de pareils bouquins ! Toujours est-il qu'elle me parle toujours de ses lectures diverses et variées tout de même, mais surtout des policiers qu'elle adore en me disant "ah, tu devrais lire ça, c'est super..." et elle me raconte toute l'histoire, ça dure des heures mais j'adore ça ! Et puis, à force de me raconter ces histoires, ça a fini par me donner envie ! J'ai commencé fort avec la première "oeuvre" de Maxime Chattam : "la trilogie du mal". Et je ne regrette pas ce choix, largement influencé donc par Maman ! C'est fort, intense, les intrigues sont dingues, les enquêtes incroyables, les personnages attachants, les gentils hein, pas les méchants, les méchants ayant d'ailleurs une propension à être de fascinants pervers. Et là on se dit "mince, c'est dingue cette histoire !"... L'écriture est agréable, enlevée, dynamique, pleine de suspense... J'adore et je renouvellerai l'expérience Chattam.

Je profite également de cet article pour dire que pour celles et ceux qui n'aiment pas lire de tels pavés qui ne rentrent pas dans les poches, cette triologie du mal vient de sortir en bande dessinée, avec Maxime Chattam aux commandes pour le scénario (il a voulu conserver la main sur son histoire et on le comprend bien), et Michel Montheillet aux illustrations. Le premier tome, "Le bourreau de Portland", correspondant au premier tome du premier livre, vient de sortir. Il devrait y avoir à peu près 3 BD par livre de la trilogie, ladite trilogie se composant de : "L'âme du mal", "In tenebris" et "Maléfices" (je ne sais pas si je suis très claire là mais vous trouverez toutes les infos sur le net !). Inutile de préciser que cette BD ne sera pas à mettre en toutes les mains,  les enfants et âmes sensibles pouvant être choqués par l'histoire...




4 commentaires:

  1. Les images me font déjà peur !
    Je vais me contenter de petits livres, de romans graphiques et de polars pas trop noirs :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de Maxime Chatam mais pourquoi pas commencer pendant des vacances (vu le volume!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une belle découverte, car je dois dire que j'étais assez sceptique quant à ces histoires de meurtres et d'enquêtes un peu "spéciales", mais l'écriture de Maxime Chattam est fluide et enlevée, ça se lit super bien et on a envie de connaître la suite, il réussit super bien à interpeller le lecteur et à le happer dans son histoire ! Je renouvellerai l'expérience avec lui et d'autres écrivans de thriller !

      Supprimer