dimanche 15 septembre 2013

L'oiseau

Cela faisait un moment que je voulais voir L'oiseau d'Yves Caumon avec Sandrine Kiberlain. Je savais que ce film allait me plaire mais je pense qu'à l'inverse, beaucoup de personnes ont du ne pas aimer les lenteurs, les longueurs et la pauvreté des dialogues. Je les ai au contraire aimés, tout comme l'esthétique du film, les plans, la manière dont on ressent tous ces sentiments déchirés, bousculés... On sent que Anne, le personnage joué par Sandrine Kiberlain, traîne en elle quelque chose de déchirant, de douloureux, on sent la souffrance, la solitude, la crainte des autres...
 
Je pensais au début qu'il s'agissait d'un film sur la solitude, ça l'est certes, mais c'est aussi un film sur le deuil, sur un deuil en particulier, un deuil difficile à surmonter et pour lequel la plupart du temps on survit. L'oiseau du film, même s'il est de chair et de plumes, est un véritable symbole qui va sortir Anne de sa solitude et de sa torpeur...
 
Un magnifique film sur la "résurrection" qui parle tout en douceur et en sentiments des effets d'un drame familial.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire