mercredi 1 février 2012

Femme de lettres

J'ai fini de lire le livre que ma tante a écrit en 1955, "La mauvaise conscience". Ce livre m'a beaucoup émue et touchée, elle y raconte sa vie, de sa naissance jusqu'à ses 25 ans, année de la Libération. Elle y raconte donc son enfance, sa soif de lire et d'apprendre, mais aussi son amour de la nature et des belles choses. Elle y raconte également son adolescence, les années de pensionnat, sa découverte de l'amour, son désir d'indépendance, son besoin de liberté... Enfin, sa vie de jeune femme durant la guerre 39-45 et comment, grâce à l'amour et à la guerre, elle va se révéler et découvrir que la vie peut être autre chose qu'une éternelle quête du savoir et de l'intellectualisme. Elle traversera des épreuves qui l'aideront à envisager la vie différemment et à trouver la sérénité.

J'avais peur d'y découvrir de lourds secrets de famille. J'y apprends effectivement des choses douloureuses pour elle et sa maman, mais au fond, ces choses-là, je m'y attendais un peu... Etait-ce rangé dans un coin de mon inconscient familial ? Par pudeur, je ne rentrerai pas dans les détails ni ne les dévoilerai (bien que cela relève du domaine public puisqu'il s'agit d'un livre qui a été publié). J'espérais qu'elle y parle plus de ses frères et soeurs, et donc de mon Papa en particulier, mais il y a très peu de choses sur eux, sachant qu'elle était l'aînée d'une fratrie dont les autres enfants sont nés bien longtemps après elle, la différence d'âge était grande et quand elle a eu l'âge de quitter le foyer, ses frères et soeurs étaient encore petits.

J'ai aimé faire connaissance de cette tante que j'ai trop peu connue, aimé son écriture, très belle, fluide et "vieille France" qui m'a émue, et c'est un peu de moi, de mon caractère et de ma personnalité que j'ai retrouvé à travers ses mots. Durant ma lecture, je me suis souvent exclamée "mais c'est comme moi !". Voici quelques particularités que j'ai soulignées et qui me correspondent également : depuis toute petite, elle a toujours aimé s'isoler pour dévorer des livres, elle aimait parcourir la nature, elle avait toujours envie d'apprendre et de découvrir, elle faisait un complexe de son nez, elle était perfectionniste et aimait le travail bien fait, les choses bien rangées, elle était opiniâtre, volontaire et courageuse, rigoureuse et avec un grand sens du devoir, avait énormément besoin de la reconnaissance des autres et ne supportaît pas que l'on puisse penser qu'elle ait mal fait quelque chose, elle passait parfois pour être froide mais en fait c'est parce qu'elle avait besoin d'analyser, de comprendre, de connaître la personne avant de pouvoir s'ouvrir, elle aimait être chez elle tranquille... En revanche, à l'inverse de moi, elle ne voulait pas d'enfant...
Je suis vraiment heureuse d'avoir pu apprendre à la connaître, avec toutefois ce regret de ne pas l'avoir fait de son vivant et de ne pas avoir pu la voir plus souvent et discuter avec elle, j'ai ce petit goût amer de l'inachevé, cette sensation d'avoir loupé une belle rencontre...

----------

La femme, sous les mots de la photo.... c'est moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire