samedi 11 février 2012

Incendies

Je ne l'avais pas vu au cinéma mais j'en avais lu une excellente critique dans un journal, et ma collègue préférée qui l'avait vu lors de sa sortie m'avait dit qu'elle avait été époustouflée par ce film... Je l'ai vu tout récemment et ait ressenti le besoin d'en parler avec elle qui l'avait vu. Un an après, elle m'a dit que c'était le meilleur film qu'elle ait vu en 2011. J'avais ressenti le besoin d'en parler avec elle car je savais donc qu'elle avait été touchée par ce film, autant que moi sans doute, et qu'étant donné que c'est un film qui ne laisse pas indifférent, on ressent vraiment ce besoin d'échanger dessus...

Ce film, c'est "Incendies". L'histoire ? : "A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien… Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue. "

J'ai été bouleversée, époustouflée, submergée d'émotion par ce merveilleux film. Que dire si ce n'est que c'est un film sur la guerre... les religions... l'absurdité... Je ne peux guère en dire plus si ce n'est que ce serait un film à projeter dans tous les lycées, à projeter partout... à voir par tous... C'est un film sur l'amour... C'est un film qui se déroule dans un pays qui n'est jamais nommé, on ne sait pas... On imagine mais on ne sait pas... C'est un film qui coupe le souffle... Il y a un moment dans le film où je me suis dit "non, non, ce n'est pas possible....". Bref c'est un film très dur mais extrêmement beau. On a d'ailleurs envie de ne retenir que l'amour et la beauté même si certaines scènes sont très violentes. En tout cas, il ne laisse pas indifférent.
Il a une nomination à la prochaine cérémonie des Césars dans la catégorie "Meilleur film étranger" (c'est un film canadien), et j'espère de tout coeur qu'il va remporter ce prix car il le mérite vraiment.

Cela fait déjà quelques jours que je l'ai vu et il est toujours dans un coin de ma tête, je n'arrive pas à en chasser les images et l'histoire... il est fort probable que pour moi, ce soit le meilleur film vu en 2012 ! Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille fortement, émotion garantie !



1 commentaire:

  1. Ça me donne très envie de le voir. Je le note dans ma liste des "à voir". J'adore faire des découvertes...
    Personne ne connait "au bout du monde à gauche", et pourtant, c'est un petit film qu m'a marquée... (si jamais tu tombes dessus un jour...)
    Merci pour ton message!
    Bises

    RépondreSupprimer