mercredi 22 février 2012

A lire.... à écouter...

Je lis peu de bandes dessinées ou romans graphiques, pourtant, c'est un genre qui me plait bien. J'avais beaucoup aimé par exemple "Là où vont nos pères" et "Vents dominants" et j'ai bien envie de renouveler l'expérience. J'ai remarqué quelques petites choses qui pourraient bien me plaire et tomber dans mon panier la prochaine fois que j'irai voir mon libraire !

La fille de l'eau de Sacha Goerg


Une grandiose villa d'architecte accrochée comme par magie à flanc de falaise et surplombant majestueusement un immense lac, tel est l'étrange décor choisi par Sacha Goerg pour "La fille de l'eau", son premier roman graphique.

"Recluse, depuis la mort de son mari, dans la pharaonique maison d'architecte construite par ce dernier, Sonia voit un beau jour sonner à sa porte un mystérieux inconnu. Le jeune homme de seize ans dit s'appeler Damien et avoir eu un malencontreux accident de pédalo au beau milieu du lac : Sonia n'hésite pas et lui offre l'hospitalité et des vêtements secs. Mais ce qu'elle ignore, c'est que derrière le masque de Damien se cache en réalité Judith, la fille illégitime de son défunt mari venue voir ce qu'elle a manqué."


Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik et Guillaume Sorel




"Retracer les six derniers mois de la vie de Stefan Zweig avant son suicide sous la forme d'un roman ne coulait déjà pas de source. Mais... une BD ? C'est dans ce projet fou que se sont lancés Laurent Seksik, auteur du roman "Les derniers jours de Stefan Zweig" et Guillaume Sorel, auteur de bandes dessinées."


Le petit cirque de Fred


"Dans le petit cirque, Fred nous emmène sur les routes en compagnie d'une famille de gens du voyage, Léopold, Carmen et leurs fils, des saltimbanques qui trimballent leur roulotte pour présenter des numéros farfelus. L'histoire pourrait être conventionnelle si, de l'imagination de Fred, ne sortait pas un monde débordant de lyrisme et de douce subversion".
"Un trésor de poésie, d'humour noir et d'absurdité lucide"


Portugal de Cyril Pedrosa


"Roman graphique inspiré de la vie de son auteur, Cyril Pedrosa, Portugal raconte la quête identitaire d'une jeune dessinateur de BD en panne d'inspiration. Invité pour participer à un festival à Lisbonne, Simon Muchat, la trentaine, va se découvrir le besoin irrépressible de faire la lumière sur son passé familial. Y arrivera-t-il ? Et surtout, cela va-t-il l'aider à retrouver le goût de vivre et la confiance qui lui manquent ?"

Sources MyBoox


Côté musique, j'ai écouté quelques petites nouveautés qui m'ont bien plu :

La Grande Sophie, La place du fantôme



Appréciant beaucoup La Grande Sophie depuis ses débuts, j'ai été ravie de voir qu'elle sortait un nouvel album assez bien salué par la critique. Personnellement, je l'ai trouvé très abouti musicalement, on dirait bien "l'album de la mâturité" ! J'ai beaucoup aimé les morceaux "Ma radio" et "Tu fais ton âge", mais je pense que le meilleur morceau de l'album est le dernier : "Suzanne".


Claire Denamur, Vagabonde



J'ai beaucoup aimé son premier album, ses mélodies folk, la guitare, sa voix un peu éraillée... Elle marque encore un point avec ce deuxième opus et je suis séduite comme je l'ai été avec le précédent album. Mention spéciale pour le titre "Le temps passé" et pour le joli duo avec Da Silva.


Charles Berling, Jeune chanteur



J'aime bien l'acteur, alors j'ai été curieuse de découvrir comment il chantait ! C'est pas mal réussi je trouve. J'ai été surprise dès le premier titre par sa voix, on aurait dit Julien Clerc ! Côté mélodies et textes, il se rapproche beaucoup je trouve, de ce que fait François Morel (que j'aime également beaucoup en tant que chanteur), un style "chanson française d'antan"... De jolis textes donc avec une préférence pour "Un soir", belle et triste chanson, pour "Ces enfants" sur air de boîte à musique et pour "St-Nazaire les Eymes" pour ses jolis violons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire