mercredi 23 avril 2014

Des questions, et des réponses.... aussi !

Chipé chez Sandrine, ce petit questionnaire qui permet d'en savoir encore un petit plus sur l'hôte de ces lieux ! Questionnaire lié à la lecture bien entendu !
 
 
1. Ton cadre préféré (géographique et historique) en littérature ?
En fait, cela m'est complètement égal tant que l'histoire, l'intrigue, me plaisent, mais s'il faut vraiment dire quelque chose, j'avouerai que j'ai un petit penchant pour les lieux géographiques plutôt sauvages et natures (lande bretonne, fjords norvégiens...)

 
 
2. Un thème qui t'émeut à coup sûr (dans les livres ou au cinéma) ?
Il faut savoir que je suis quelqu'un d'hyper-hypra sensible ! Donc, un rien m'émeut et j'ai la larme, voire les sanglots très faciles ! En général donc, tous les thèmes ou scènes qui sont émouvants m'émeuvent, par définition !

 
3. Dans ta bibliothèque, de quelle couleur sont la majorité de tes ouvrages? (photo si envie)
Un peu de toutes les couleurs, peut-être une majorité de blancs et bruns ? Il y a surtout beaucoup d'objets et de bandes dessinées dans ces bibliothèques... Il faut savoir que j'ai encore un tas de bouquins dans ma chambre et dans la chambre d'amis !

 

 
4. Toujours dans ta bibliothèque, quel est le livre que tu possèdes depuis le plus longtemps?
L'écume des jours de Boris Vian. Un de mes livres fétiches, que je possède depuis la petite enfance, qui, avant de me revenir, appartenait à mon frère, qui, avant d'appartenir à mon frère, appartenait à ma soeur qui est de dix ans mon aînée.... bref, qui est en outre et très probablement le livre que j'ai lu le plus souvent dans ma vie !

 
 
5. Tu aimes lire en croquant dans .../ en picorant des .../ en sirotant ...
Je ne lis jamais en croquant ou picorant. A la limite en sirotant, et dans ce cas, c'est un bon café, un bon thé ou un bon raffraîchissement selon le moment de la journée et la saison.
 
 
6. Pour bouquiner, plutôt balancelle dans le parc ou transat au bord de la piscine ?
Sans hésitation, balancelle dans le parc... l'odeur des végétaux, le bourdonnement des insectes et surtout, le chant des oiseaux...

 
7. T'arrive-t-il de lire dans ton bain ?
Cela m'est impossible puisque j'ai une douche et que, de toute façon, je n'aime pas les bains ! Quand bien même j'aimerais les bains et aurais une baignoire, je crois que je ne supporterais pas l'idée d'y traîner avec un livre en main !

 
8. Ton marque page préféré ? (photo si envie)
Je suis une collectionneuse de marques-page. Celles et ceux qui me connaissent bien le savent et m'en offrent parfois : je les aime tous !

 
 
 
9. Une photo ou une photo montage de la librairie de tes rêves.
Impossible : la librairie de mes rêves est dans ma tête puisque c'est celle que je rêve d'ouvrir depuis des années, qui trotte toujours dans un coin de ma tête et que je ne réaliserai probablement jamais... Comme je ne peux pas faire une photo de ce qu'il y a dans ma tête et dans mes rêves, ce sera sans illustration, mais je peux dire qu'il s'agirait d'une librairie-salon de thé, avec de grandes bibliothèques en bois à l'ancienne, un grand comptoir (toujours en bois) avec de grands bocaux remplis de bonbons mais aussi de crayons, gommes... Il y aurait un grand espace dédié à la littérature jeunesse et aussi à la bande dessinée. J'y proposerais de grands crus de thés et cafés et des pâtisseries maison et il y aurait également un coin papeterie... J'en rêve très souvent !

 
10. Parmi les héros.héroines de séries télé, films qui écrivent, qui préfères-tu ?

Je suis très peu télé et encore moins série, il est donc difficile pour moi de répondre à cette question ! Je peux tout de même dire que j'ai été touchée par Bradley Cooper dans "The words".
 
 
 
11. Ecrire un livre, oui mais ....
C'est déjà fait, mais curieusement, je le garde toujours pour moi. Cela fait des années qu'il est prêt à être adressé à moults éditeurs qui le refuseront... Il compte beaucoup pour moi mais je doute franchement qu'il intéresse qui que ce soit, c'est sans doute pour cela que ce manuscrit, 3ème version, est toujours dans un tiroir...

  



4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes goûts. Ils se rapprochent des miens. :-)

    En ce qui concerne ton manuscrit, libre à toi de le faire éditer ou non. Moi il m'intéressera.

    J'ai lu dernièrement "Un possible enfant" des témoignages en partenariat avec l'association Maïa. Même si j'ai beaucoup pleuré, il m'a fait du bien car j'ai aimé lire dans les mots de ces autres personnes ce que j'ai pu vivre et ce que je pourrais écrire à ce sujet.

    C'est déjà bien de l'avoir écrit. Cela doit être libérateur, peut-être devrais-je faire la même chose ?

    1 couple sur 6 est concerné, c'est énorme, c'est tabou, chacun vit cela dans le silence.

    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu me redonnes envie de faire quelque chose de mon récit... Tu as raison, c'est un sujet toujours relativement tabou dont on n'ose peu parler... Merci pour ton message

      Supprimer
  2. Un "post" comme un bijou précieux, qu'on voudrait garder avec soi, toujours. Merci Véronique.

    RépondreSupprimer