mercredi 13 mars 2013

Risotto au pesto de roquette

J'ai déjà testé deux recettes de risotto :
- risotto au chou romanesco et amandes grillées
- risotto aux cèpes
et j'avoue bien aimer cuisiner (et manger) le risotto !

Je viens de tenter la recette de Cyril Lignac : le risotto au pesto de roquette et parmesan. C'est délicieux et super facile à faire. Je partage la recette ! J'ai juste arrangé un petit truc à ma sauce : Cyril Lignac ajoute du beurre dans son risotto en fin de cuisson, mais je n'ai pas osé en mettre, mon risotto était déjà crémeux à souhait et je craignais que cela fasse trop gras, donc sans beurre pour moi (pourtant bretonne !).






1/ Préparer le pesto :
- 35 grammes de roquette
- 1/2 gousse d'ail (j'en ai mis une entière mais petite)
- quelques feuilles de basilic (une petite poignée)
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive (j'ai mis un peu plus pour que mon pesto soit bien lié)
- 35 grammes de parmesan

--> Mixer ensemble tous les ingrédients sauf l'huile d'olive qu'il convient d'ajouter petit à petit / Réserver.

2/ Préparer le risotto :
- 125 grammes de riz Arborio
- 1 bouillon-cube de volaille
- 1/2 litre d'eau
- 10 centilitres de vin blanc sec
- 50 grammes de parmesan
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon émincé

--> Faire chauffer l'eau et y jeter le cube de bouillon de volaille / Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon émincé / Ajouter le riz et remuer sur feu doux jusqu'à ce que les grains deviennent translucides (3 minutes environ) / Ajouter le vin blan et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé / Ajouter une louche de bouillon et laisser le riz l'absorber tout doucement et renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon / Toujours tourner avec la cuillère dans le même sens pour ne pas "casser" la préparation / En fin de cuisson, ajouter le parmesan râpé (ou en poudre) et enfin le pesto de roquette (attention, il ne doit pas cuire) / Servir aussitôt, accompagné de copeaux de parmesan / J'y ai ajouté quelques feuilles de roquette arrosées d'un peu de vinaigre balsamique et j'ai servi avec une tranche de jambon de Parme.

Dégustez !
Mon petit plus : en grande amatrice de très bonne huile d'olive, je privilégie une belle huile millésimée de Première Pression Provence et croyez-moi, ça change le goût du plat, on le sent sur les papilles !

2 commentaires:

  1. Hello !

    c'est bien appétissant, je crois que je sais enfin ce que je vais faire de ce sachet de riz rond que j'ai au fond du placard depuis tout ce temps, j'hésitais avec du riz au lait et puis non ce sera risotto au pesto. Juste une petite précision, ta recette est pour combien de personnes ?
    Merci

    Bredele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bredele !
      Oui, essaye, tu verras, c'est simple et délicieux ! Toutes les proportions de ma recette sont pour deux personnes et on a eu juste pile poil ce qu'il fallait dans notre assiette (attention, nous ne sommes pas de gros gros mangeurs !)
      Bon appétit !

      Supprimer