vendredi 15 mars 2013

Les filles de Montparnasse

Voici une nouvelle série BD qui ne manquera certainement pas de me plaire ! Je reviens de la médiathèque, ils venaient juste de l'acquérir mais étant encore "en cours de traitement", je n'ai pas pu l'emprunter, dommage...



On connaît Nadja, l'illustratrice, l'auteur de Chien bleu. On connaît moins l'auteur de BD qu'elle est devenue depuis une dizaine d'années. La nouvelle série dans laquelle elle s'engage se situe dans le Paris de la fin du XIXe siècle, et nous conduit à suivre - sans doute en autant de volumes que d'héroïnes - le destin de quatre jeunes femmes artistes : Garance la peintre, Rose-Aymée la modèle, Elise la chanteuse, Amélie la femme de lettres. C'est autour de cette dernière que s'ordonne le tome 1, mais on devine déjà le sens que prendront ces histoires, à considérer ce qui lui arrive. Malgré la solidarité sensible qui unit les "filles", elles se retrouvent toutes confrontées à la domination des hommes. Elise prend le chemin de la femme entretenue, Amélie sauve un écrivain d'une crise d'inspiration - et s'en trouve récompensée par son "licenciement". Mais là n'est pas l'important : ces quatre-là ont de l'énergie à revendre. Derrière les figures de fiction, on discerne quelque chose d'une Camille Claudel, d'une Augusta Holmès, d'une Yvette Guilbert.

Le talent plastique de Nadja appartient moins au dessin qu'à la peinture. Epais et coloré, il s'apparente, de fait, à l'esthétique de certains artistes de l'époque comme Lacombe, Ranson ou Vallotton. C'est un art dynamique et, au total, assez gai, qui contraste avec l'atroce de certaines des situations qui nous sont racontées.

Pascal Ory LIRE

2 commentaires:

  1. Je louche dessus depuis quelques temps déjà dans les librairies :-) Je vais surveiller du côté de la biblio, la première laisse un com :-) Merci pour ton passage chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai et j'ai vraiment aimé...il y a la suite que j'ai trouvé chez mon libraire mais que je n'ai pas encore acheté.
    J'ai beaucoup aimé ta recette que je vais tenter de faire. Et puis très en retard je vous souhaite un joyeux anniversaire. Votre couple est magnifique, "fondé" sur les vrais valeurs de l'amour...fort fort fort
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer