lundi 25 mars 2013

Et si la correspondance revenait au goût du jour ?





Il y a quelques jours, j'écrivais un article sur le courrier de mon oncle, sur ses lettres si pleines de nostalgie et si bien écrites... Il y a quelques jours également, une amie Face Book proposait de s'écrire des lettres comme autrefois, et se réjouissait à l'idée de guetter le facteur...

Personnellement, je suis très attachée au "courrier papier" et j'aime l'idée de prendre le temps de se poser avec du beau papier, un beau stylo et d'écrire une longue lettre manuscrite. C'est tellement plus appréciable qu'un mail ou un texto. Plus long à recevoir certes, mais tellement personnalisé ! Je perpétue également la tradition de la carte postale et ne manque pas d'en envoyer à mes proches lorsque je pars en vacances, ou même de chez moi, comme ça, pour le plaisir, parce que j'en ai trouvé une jolie qui plairait à telle ou telle personne...

J'ai donc été heureuse de découvrir dans l'Express Style de cette semaine, un article sur la passion des lettres. Ce fut un plaisir de le lire, d'y trouver de beaux témoignages et aussi de belles photos de Simone de Beauvoir et de François Truffaut. Je l'ai savouré comme une madeleine cet article !

En voici quelques bribes que j'ai aimées :

"Aujourd'hui, on n'écrit de lettres que dans des circonstances tristes, pour consoler un ami qui a perdu un proche. Je regrette le temps où l'on attendait le facteur, fébrilement, avec l'excitation de décacheter l'enveloppe." (Vincent Lindon sur France Inter)

"La lettre manuscrite est révélatrice de l'attention portée à son destinataire et également de l'importance que l'on s'accorde à soi-même, le temps que l'on prend, seul, à sa table d'écriture..."

"En 2010, à Noël, j'ai écrit 53 cartes personnalisées. J'en ai reçu 3 en retour. C'est ainsi, devant cet échec patent, que mon idée est née ; il fallait que j'agisse !" (Fanny Auger)

"La disparition de la correspondance me touche beaucoup parce que je suis moi-même graphomane ; je noircis des carnets avec mon stylo plume. Depuis peu, j'écris des cartes postales à l'ancienne, du genre "Nous nous sommes baladés sur le port, mille bisous" (Agathe Bonitzer)


Et une belle découverte en lisant cet article : l'existence de "Lettres d'un inconnu", un cabinet d'écriture créé par Fanny Auger. Le principe : on s'abonne en ligne et on reçoit, ou on offre à la personne de son choix, des lettres sélectionnées et écrites par des inconnus, deux fois par mois, dans sa boîte aux lettres. Ecrites à la main, bien sûr, sur du joli papier. Des lettres qui rapportent une anecdote, un souvenir, un moment où la vie de l'auteur a basculé. Voici le lien : Lettres d'un inconnu

J'ai bien envie de me laisser tenter par cette expérience !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ces échanges aussi.
    Comme toi, les cartes postales et autres partent souvent de chez moi.
    J'adore !!!

    RépondreSupprimer