dimanche 8 juin 2014

Le temps des cartes postales

Je suis une amoureuse des relations épistolaires, j'adore écrire et recevoir des lettres, je préfère cela au téléphone !
De même, je ne conçois pas de partir en vacances sans adresser une carte postale à ceux que j'aime et à l'inverse, j'adore en recevoir de mes amis et de ma famille. Je trouve que la carte postale a un petit côté désuet, j'aime l'idée que la personne qui vous l'envoie a, durant une flânerie, fait tourner un ou plusieurs tourniquets avant de choisir celle qui sera sensée vous plaire, et peu importe si le texte écrit au verso est très court ou très banal car le principal, c'est l'attention et l'intention mise dans cet envoi.
 
Je me souviens un jour avoir reçu un simple SMS de Bali et cela m'a frustrée ! J'attendais la carte qui me ferait voyager moi aussi. La carte postale relève un peu de l'effort, il faut en effet faire la démarche d'être en balade, de regarder, de choisir et de prendre un stylo pour écrire alors que le SMS est expédié en deux temps trois mouvements avec ses pouces sur sa chaise longue !
 
La carte postale va voyager elle aussi, avant d'arriver dans votre boîte aux lettres et c'est un vrai petit bonheur quand vous ouvrez votre boîte, d'y découvrir un petit carton coloré, et un autre bonheur de se dire que la personne a pensé à vous et à votre amour des cartes postales !
 
Il y a quelques années au bureau, j'avais lancé l'idée que chaque fois que quelqu'un partirait en vacances ou en déplacement, il enverrait une carte postale aux collègues. Loin d'être tombé dans l'oubli, ce petit rituel est devenu absolument naturel et chacun y va de sa petite carte postale quand il part, ce qui nous permet de faire une belle frise aux murs. Et tant pis si ça peut faire kitsch aux yeux de certains : ces vues diverses témoignent d'une pensée pour vous à un moment, et permettent à ceux qui restent de voyager !
 
Allez, renouons tous avec cette tradition qui se fait de moins en moins, et pensons à envoyer une jolie carte à ceux qui nous sont chers !
 
Message subliminal : "envoyez-moi des cartes postales" !!!!

4 commentaires:

  1. Moi aussi, je partage ce goût, j'en ai toujours deux ou... cinq dans mon sac, avec des timbres, un stylo, mon carnet d'adresses... mais sans la vôtre..., aussi j'en déduis que le message subliminal est pour vos connaissances.
    Mais connaissez-vous Postcrossing?
    http://www.postcrossing.com/about/FR
    www.postcrossing.com/

    Et avez-vous aussi une passion pour les romans épistolaires?
    Très bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, quelqu'un qui partagem on goût épistolaire ! Merci Muriel-Cécile ! Je ne connais pas Postcrossing, mais je vais aller voir ce que c'est. En revanche, je me laisserai bien tenter par "Lettres d'un inconnu"...
      Quant aux romans épistolaires, j'en lis peu mais j'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" : très belle histoire.
      Et puis je vous laisserai mon adresse en massage privé ;-)

      Supprimer
  2. D'accord, Véronique. J'attends avec joie.
    Oui, je connais et vais offrir 'Lettres d'un inconnu' à une amie pour son anniversaire.
    J'ai bien sûr mis dans ma liste de lectures à butiner "Le cercle...", et bien d'autres titres, que je récolte avec une sorte de ferveur ; j'ai dans ma bibliothèque "La duchesse de Vaneuse", par Gustave Amiot, le discuté "Homme à distance" de Katherine Pancol -que j'ai aimé-, ainsi que "Bal à Espelette" de Paul Gadenne. Laclos lu puis relu puis encore lu, à la loupe ou au scalpel, est resté la propriété de ma mère.
    J'aime lire aussi les correspondances : Madame de Sévigné est inépuisable d'esprit tout comme Madame de Staël. "Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans" de Jacques Higelin, "L'oiseau n'a plus d'ailes" de Peter Schwiefert, "Mon ami, je vous aime" de Julie de Lespinasse, les "Lettres" de R-M Rilke "à un jeune poète / à une amie vénitienne / sur Cézanne", celles, bien moins connues de Constance aux éditions Bernard Barrault, celles de Vincent Van Gogh à Théo tout comme "Une vie en toutes lettres de Vladimir Jankélévitch, ces volumes aux univers et dimensions très différents m'ont beaucoup appris et ravie. J'ai même déniché une anthologie des "plus belles lettres d'amour françaises", de 1946 dans... un vide-grenier -quel étrange itinéraire-, qui possède un 'envoi' où le collecteur "espère avoir évoqué un peu le charme de trois siècles durant lesquels on ne perdait pas de temps à vouloir en gagner" :-) ...

    RépondreSupprimer
  3. oh la la, merci pour toutes ces belles idées de lecture qui vont à coup sûr enrichir mes heures de lectures et me permettre de découvrir vraiment ce genre...

    RépondreSupprimer