mardi 10 juin 2014

L'armoire des robes oubliées

Un bien beau roman terminé il y a une bonne semaine déjà, et dont j'aurais du écrire mon ressenti à chaud, tant que l'émotion était encore toute fraîche !
 
Un thriller bien ficelé mais aux meurtres bien affreux est venu s'intercaler depuis et j'espère donc pouvoir retranscrire le mieux possible mes impressions sur "L'armoire des robes oubliées" de Riikka Pulkkinen.
 
D'abord, il y a ce très joli titre et cette couverture qui ressemble effectivement au plan resserré d'une armoire ancienne.
 
Puis il y a cette histoire que l'on devine tout d'abord tendre et bienveillante, bercée par la douceur de vivre toute scandinave d'une action qui se déroule en Finlance. Elsa, atteinte d'un cancer incurable, et donc en fin de vie, décide de finir ses jours chez elle, entourée des siens, pour profiter de chaque instant, de chaque petit bonheur dont la courte vie qui lui reste à vivre lui permettra de jouir. Son mari Martti, sa fille Eleonoora et ses petites filles dont plus particulièrement Anna, vont la choyer et se relayer auprès d'elle afin d'adoucir ses derniers instants.
Mais alors qu'à la faveur du souvenir d'un jeu de rôles qu'elle avait pris l'habitude de faire avec sa grand-mère, Anna va dénicher une robe ancienne dans l'armoire d'Elsa. Et c'est tout naturellement que cette dernière va révéler à sa petite fille que cette robe a appartenu à Eeva qui fut, dans les années 60, la nounou de sa maman (à Anna). Anna va alors partir à la recherche du passé et tenter de découvrir qui fut cette Eeva qui, semble-t-il, a occupé une place importante dans la vie de ses grands-parents.
 
Une histoire de secret de famille bien gardé (ou occulté), de non-dits, de drames, d'amour, de réminiscences du passé, de ressemblances de vie même, qui vont jalonner le roman et nous permettre d'entrer petit à petit dans l'histoire de cette famille a priori sans problèmes jusqu'au dénouement final qui permettra au lecteur de mieux comprendre la psychologie des personnages.
 
J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui alterne chapitres sur la vie présente et chapitres sur la vie passée (j'aime toujours ces découpages, ces mises en parallèle et ces retours vers le passé), nous permettant de comprendre crescendo ce qui s'est réellement passé entre Martti, Elsa, Eleonoora et Eeva. J'ai également trouvé l'écriture à la fois très poétique et très directe.
En conclusion, une belle lecture et un beau moment de partage avec cette famille qui nous fait dire que même dans les familles modèles où tout semble lisse et parfait, une faille peut tout remettre en cause !

3 commentaires:

  1. Il fait partie de mes livres à lire.
    Cet été peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. un livre que j'ai lu l'année dernière je crois et que j'avais beaucoup aimé...je l'ai fait tourner autour de moi et tout le monde avait adoré. C'était le premier roman de l'auteur je ne sais pas si elle en a écrit d'autres depuis

    RépondreSupprimer