samedi 28 juin 2014

Des souris qui pédalent et des tiroirs bien rangés


"Moi, je crois que l'être humain, son carburant dans la vie, c'est la mémoire. Et la mémoire, qu'elle garde des choses importantes de la réalité ou non, c'est pareil, puisqu'elle sert juste à maintenir les fonctions vitales. C'est que du carburant, voilà."

" Le Passage de la nuit ", Haruki Murakami
 
 
Je pense moi aussi, que la mémoire est un des carburants de l'être humain. J'ai moi-même une relation assez particulière avec ma mémoire. Je lis énormément de choses, dans les livres, les magazines, les journaux, le web... J'entends également beaucoup de choses, principalement à la radio et par les paroles des gens que je côtoie... Je ne me souviens plus à partir de quand mon système de rangement des connaissances dans mon cerveau s'est mis en place (il y a probablement très longtemps) mais ce qui est sûr, c'est que c'est comme si j'avais plein de petits tiroirs dans la tête et que chaque chose que je lis, entends, apprends, chaque souvenir, y sont rangés en un classement bien précis. Ainsi, lorsque je cherche à me souvenir de quelque chose, j'ouvre le tiroir dans lequel il est rangé !
 
Cette réflexion me rappelle que, lorsque j'étais petite fille, j'étais persuadée qu'à l'intérieur de ma tête, en lieu et place d'un cerveau que je ne trouvais pas très glamour, logeaient deux petites souris qui pédalaient courageusement et avec force motivation, pour faire tourner ma machine et me permettre d'apprendre, grandir et mémoriser ! Je les visualisais parfaitement dans leur petit environnement qui ressemblait à un joli home sweet home, et s'installer à leurs bicyclettes lorsque moi-même m'asseyais sur les bancs de l'école !
 
S'il vous plait, n'appelez pas l'HP, tout ceci relève de ma personnalité un peu "autre" comme dirait mon Philou, avec mon imagination débordante, mon âme d'enfant et mon habitude à tout "métaphoriser" !

 
A défaut de trouver une image de souris qui pédalent, voici la jolie Célestine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire