samedi 22 février 2014

Projet Club de lecture

Le 12 mars prochain, je dois présenter mon projet de création de club de lecture devant le DRH et les membres de l'Association du boulot.
 
Voici mon cahier des charges :
 
 1- Rythme 
Rencontres bi-mensuelles ou mensuelles selon les thématiques choisies et les activités (à affiner avec le groupe)
 
 2- Objectifs 
- S'exprimer et partager entre collègues sur plusieurs points de vue
- Développer son sens d'analyse et son sens critique
- Améliorer l'interprétation que l'on fait des textes
- Acquérir de meilleures compétences de lecture
- Partager des impressions de lecture
- Découvrir et faire découvrir de nouveaux auteurs
- Rencontrer des gens ayant les mêmes intérêts
- Développer sa créativité littéraire et sa capacité d'écriture
- Au-delà de tout cela : partager de bons moments entre collègues en-dehors du cadre professionnel et apprendre à mieux se connaître les uns les autres
 
 3- Besoins matériels et organisation  
- Pas de budget ni subvention : aucun coût pour la structure, chaque membre s'engageant à se procurer d'une manière ou d'une autre les ouvrages qui seront étudiés.
- Besoin d'une salle équipée de chaises et d'une grande table basse.
- Possibilité d'organiser les séances durant la pause déjeuner ou en fin de journée de travail. Pourquoi pas envisager, si cela se déroule durant la pause-déjeuner, que chacun apporte un petit quelque chose à grignoter à partager ?
- Pas d'obligation de participation systématique ni d'engagement ferme. Toute personne intéressée peut rejoindre le groupe à tout moment, l'objectif étant le partage et de passer un moment convivial. De la même manière, toute personne qui n'y trouverait pas ou plus son intérêt peut se retirer à tout moment du groupe.
 
4- Fonctionnement  (plusieurs possibilités à combiner en fonction des envies de chacun)
- Lors d'une séance, choisir un livre unique (de préférence un format poche et pas une nouveauté pour des raisons de budget et d'éventuelle disponibilité en bibliothèque) que chacun lira pour la séance suivante lors de laquelle un tour de table sera fait pour que chacun exprime son opinion, ses impressions. Après que chacun se soit exprimé, un débat peut être lancé sur cette lecture.
 
- Lors d'une séance, chacun apporte un livre qu'il a aimé et en parle aux autres, ce qui peut susciter chez les autres, l'envie de lire ce livre. Possibilité alors pour celui/celle qui aura eu envie de le lire, d'en reparler lors d'une prochaine séance.
 
- Lors d'une séance, le groupe peut choisir de lire un auteur, chacun choisissant une oeuvre différente, puis restitution des impressions et discussion à la séance suivante.
 
- Possibilité de choisir des thèmes de débats liés à la littérature. Exemple : que penser de l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires, exemples de réussites et d'échecs...
 
--> possibilité lors d'une séance, de mixer les deux : debriefing d'un livre + Débat-thème
 
- Création et alimentation d'un blog permettant à chacun de s'exprimer, de rédiger des chroniques, de restituer des critiques, de faire des compte-rendus de séances... permettant aux personnes "externes" de découvrir le club.

 5- Proposition de nom 
La faute d'orthographe au milieu de "parenthèse" est volontaire ! Ceux qui savent où je travaille comprendront ;-)

La par[EM]thèse littéraire ¨

 
 
Je suis preneuse de toutes idées, suggestions, critiques que vous pourriez m'apporter afin d'améliorer mon projet !
 

4 commentaires:

  1. Je trouve l'idée sympa et claire.
    Moi, j'aime bien le côté convivial et débat d'idées sur des livres différents.
    C'est enrichissant et peut amener à des échanges de livres aussi.
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis Sandrine, et pour tes encouragements aussi !

      Supprimer
    2. Moi aussi j aime bien l idee et le titre aussi
      Je participerais peut etre leme au blog c est bien de penser aux externes

      Supprimer
    3. Merci Carole ! Cool, je te redirai pour le blog, dès que la machine sera lancée ;-)

      Supprimer