mardi 11 février 2014

Les expressions de Maman !



Ma Maman a pour habitude d'utiliser "à tire-larigot" un tas de petites expressions désuètes, régionales, de son invention, religieuses ou qu'elle a entendues probablement durant son enfance. J'ai moi-même grandi en entendant ces expressions et je les utilise également "à tire-larigot" comme l'a fait, et le fait encore Maman !
 
Un jour, je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser passer ce "patrimoine", et pour éviter qu'elles ne tombent un jour dans les oubliettes, j'ai commencé à les noter dans un petit carnet.
 
En voici quelques-unes. Certaines sont connues, d'autres sans doute moins... Je vous laisse deviner le sens de celles que vous ne comprendrez pas ! Et si vous ne devinez pas et que la curiosité vous taraude, n'hésitez pas à m'en demander la traduction !


- ça se bouscule au portillon
- tu diras bien des choses à tes parents !
- on va casser la graine
- ils sont allés guincher
- ça balance à tire-larigot
- tiens bon l'haridelle Marie, on va courir !
- on est arrivés à la fumée des cierges
- un p'tit cochon n'y retrouv'rait pas sa mère
- c'est à pétaouchnok !
- c'est à Trifouillis-les-oies
- c'est fait en dépit du bon sens
- ce n'est ni fait ni à faire
- c'est là que les athéniens s'atteignirent
- on tient l'bon bout !
- on n'est pô rendu !
- c'est château branlant
- j'ai la pépie
- t'as pas un orseu ?
- apporte-moi la boursoule
- j'ai fait mon doux Jésus
- ramasse ta bigaille
- ça fait belle lurette que c'est fini !
- ça bat la breloque
- ça trinquaille
- ça godaille
- tu vas plus vite que la musique
- parlons peu, parlons bien
- ma doué de béniguette
- qu'est-ce que tu baragouines ?
- t'as le boyau de la rigolade ouvert
- le temps fait drôle aujourd'hui
- ça laisse à désirer
- il (elle) n'a pas volé le Saint-Esprit
- on lui donnerait le bon Dieu sans confession
- t'as un failli p'tit torchon !
- ça va se casser la margoulette
- c'est pas des rentes
- c'est tarabiscoté
- y'en a pas un pour rattraper l'autre

... Et puis ses :
"Avançdon" !
"Rgardedon" !
"Mangedon" !

Je suis certaine que j'en oublie, c'est pourquoi je guette toujours la petite pépite que je pourrais ajouter à mon carnet !

4 commentaires:

  1. Trop rigolo. J'ai les mêmes phrases dans ma famille.
    J'ajoute le "pas cinq cinq" de ma grand mère (pas super quoi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu es "de l'ouest" toi aussi ! Il me semble que beaucoup ont un côté régional car quand j'ai débarqué en Alsace, je n'ai jamais entendu personne les employer ! Par contre, ils ont bien les leurs !

      Supprimer
  2. j'ai grandi avec presque les mêmes!! et je me suis notée 2 expressions de ma prof d'anglais quand j'étais en terminale: "ça ne casse pas trois pattes à un canard" et "j'en reste comme deux ronds de flan", que j'aime utiliser moi-même devant mes élèves hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, je les connais ces deux-là aussi et je les aime beaucoup ! Et puis je m'en suis souvenue d'une que j'ai oublié de mettre : c'est kif-kif bourrique :

      Supprimer