vendredi 19 avril 2013

Une journée avec Philli !

Sur une idée de Sandrine, du blog Mes promenades, et pour me livrer un peu plus, voici à quoi ressemble une de mes "journée-type" en semaine :

5h05 : le radio-réveil se met en route. J'émerge, mais bien souvent, je suis déjà réveillée depuis longtemps. Eh oui, je souffre de troubles du sommeil pas drôles du tout, surtout quand c'est, au moment où je dois me lever, que je me rendormirais bien ! Quelques paroles échangées avec mon Philou (bonjour, ça va ? Bien dormi ?), un petit bisou, et hop debout, direction la salle de bains, puis, petit-déjeuner. Mon petit-déjeuner est un moment sacré, c'est pourquoi j'y passe beaucoup de temps (et pourquoi je me lève si tôt aussi !), j'aime démarrer ma journée par ce moment de calme et de détente qui me permet également de lire le journal chaque jour.



6h30 : après avoir rangé un peu la maison, vidé le lave-vaisselle et préparé mes affaires, je prends la route. C'est parti pour 50 kilomètres, accompagnée par France Inter ou l'un ou l'autre CD selon l'envie ! La première partie de mon trajet est très agréable, je traverse campagnes et forêts et en belle saison, j'ai la chance d'apercevoir de nombreux animaux : chevaux, moutons, vaches, lapins (oui oui, aux abords d'une maison forestière devant laquelle je passe, il y a souvent des petits lapins !), cigognes, biches, chevreuils et même un faisan, ce matin-même ! C'est un de mes petits plaisirs de la journée que de croiser le chemin de ces petits bêtes ! Par contre, pas simple à photographier de la voiture, je n'ai donc pas de preuves, mais je suis certaine que vous me croyez sur parole !



Entre 7h15 et 7h30 selon la circulation, j'arrive au boulot. Je travaille sur ce très beau site constitué de bâtiments en briques rouges, construits en 1888 et destinés à être un site militaire. Au début des années 90, ils ont été réhabilités en campus, mais l'architecte a conservé l'âme originelle des locaux, ainsi que la cheminée d'origine :

Avant du site (cette photo n'est pas de moi, mais je ne connais pas le crédit !)


arrière du bâtiment (celle-ci est de moi !)


Une journée "traditionnelle" dans mon job, consiste en la gestion quotidienne d'une scolarité de Masters Universitaires : suivi des étudiants, interface avec les enseignants, réponse aux demandes d'informations... En ce moment, l'activité est orientée sur la réalisation des plannings 2013/2014, de l'organisation des sélections des étudiants, de l'organisation des soutenances, des jurys... Début septembre, ce sera préparation des rentrées, établissement des contrats et conventions de formation... Et entre tout ça, il y a des réunions, de la gestion d'équipe, du suivi de projets...



12h00 : si je ne sors pas pour un déjeuner entre amie(s) ou collègue(s), si je n'ai pas une réunion de travail ou un jury (cela arrive fréquemment entre midi et deux) et si je ne vais pas à la médiathèque (ce qui est l'une de mes "pauses-plaisir" régulière), je déjeune dans mon bureau (un petit truc vite fait à réchauffer, un plat surgelé, une soupe, une salade ou un reste de petit plat préparé la veille au soir par mon Philou), et je lis. Je me mets dans ma bulle et je décompresse.



16h00 : si je n'ai pas une réunion de travail ou un jury (ce qui arrive de temps à autre après 16h00), je quitte le bureau, et c'est reparti pour la route en sens inverse !

Entre 16h45 et 17h00 selon la circulation (et s'il y a un accident sur l'autoroute, cela peut même atteindre les 18h00, voire 19h00, c'est déjà arrivé mais c'est rare), je retrouve mon nid douillet, mon Philou et mes activités : blogs, lecture, écriture, couture, tricot, films... mais aussi : lessive, repassage, ménage... A la belle saison, on sort les vélos et on arpente la jolie campagne où nous vivons, ou on fait une grande marche, ou plus simplement, on fait terrasse-chaise longue-bon bouquin !

19h00 : petit apéro ! ce n'est pas systématique mais ça arrive régulièrement ! C'est un petit moment convivial que l'on aime beaucoup mon Philou et moi. On papote, on papote ! A la belle saison, c'est sur la terrasse, sinon, c'est devant C à vous. C'est aussi souvent à ce moment que l'on joue un peu de guitare, que l'on décide du programme du soir...

Ensuite c'est dîner, film ou balade, mais parfois, on traîne à table en refaisant le monde !

Nous sortons très peu, et de toute façon, entre mes troubles du sommeil, mes levers très (trop) matinaux, la fatigue des trajets et le stress du boulot, je ne tiendrai pas le coup physiquement !

Voilà comment se déroulent à peu près, mes journées en semaine. Bon, ce n'est pas figé hein, il y a parfois des imprévus : courses, coiffeur, docteur, dentiste, déplacements professionnels, formations... bref, la routine quoi ! Je vous rassure, on a quand même les week-ends et les vacances pour avoir une vie plus palpitante !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ta participation.
    C'est sympa de découvrir une de tes journées.
    Je vois des points communs mais pas pour le sommeil.
    J'ai de la chance de ce côté là : je dors de 22h00 à 7h !

    RépondreSupprimer
  2. voilà des journées bien remplies et du savoir vivre pour le soir, après le travail, car figure toi qu'avec "les beaux jours" qui arrivent, comme toi je vais dans le jardin et lorsque je l'ai dit à une de mes collègues elle m'a regardé avec de gros yeux en me disant "mais tu as le temps...moi je ne le fais jamais"...c'est moi qui ai ouvert à ce moment là des grands yeux...à quoi ça sert d'avoir un jardin alors ????
    mais je vois que tu fais beaucoup de routes par contre...:-(
    bon we...dans ton jardin

    RépondreSupprimer