samedi 6 avril 2013

Acte civique

Tout au long de l'année, des gens irrespectueux polluent nos villes, nos villages et nos campagnes. Quelle honte que de jeter par la fenêtre de sa voiture, son emballage de fast-food, ou bien de vider sur le bord de la route, le cendrier débordant de mégots de sa voiture, ou encore de laisser dans un fossé sa vielle batterie qui a rendu l'âme ! Bah oui, soyons crus, c'est bien chiant de devoir aller à la déchetterie ou de conserver ses menus déchets en attendant de trouver une poubelle ou tout simplement d'arriver chez soi pour les jeter ! Je suis très dure avec cela car c'est quelque chose qui m'horripile. Merde alors, est-ce bien sorcier de respecter la propreté des lieux, tout simplement de respecter ses concitoyens ? Bah non, c'est bien plus simple de balancer ses ordures n'importe où !

Dans les villes, des personnes, que je trouve courageuses et valeureuses, effectuent chaque jour, la sale besogne de ramasser les saletés de leurs congénères, et je n'approuve pas tellement cette phrase que j'ai déjà entendue : "bah quoi, ils sont payés pour ça, et qu'ils s'estiment heureux d'avoir du boulot !". Ok, grâce aux pollueurs, ils ont un emploi, mais tout de même, quel mépris de réagir ainsi, quel dédain envers ces hommes et ces femmes qui "ramassent la merde des autres" (oui, je suis très crue aujourd'hui, mais comment ne pas l'être face à des goujats ?).

Dans les campagnes, il n'y a personne pour le faire et nos forêts, nos prairies, nos fossés, nos prés, sont petit à petit encombrés de détritus. Alors, quand le Maire de notre minuscule commune de quelques 186 habitants lance un appel aux bonnes volontés pour aider à nettoyer le ban communal, nous n'avons pas hésité une seconde. Mon Philou l'avait déjà fait l'an dernier, tout seul car je travaillais ce samedi-là. Cette année, nous l'avons fait à deux, enfin pas tous seuls hein, avec toutes les bonnes âmes du village qui ont également répondu présent à cet acte civique.

Nous étions donc une petite vingtaine ce matin à 8h30 devant la mairie puis nous nous sommes dispersés par petits groupes sur les diférents secteurs du ban, ratissant méticuleusement chaque mètre carré de terrain, n'hésitant pas à nous enfoncer dans les buissons de ronces pour en extraire les déchêts. J'aurais du compter le nombre de bouteilles et cannettes que j'ai ainsi ramassé, mais pas que. Dans les immondices lâchement abandonnés dans notre belle campagne, on trouve tout et n'importe quoi, ma hantise étant de tomber sur des seringues, des capotes ou pire... un cadavre !

En tout cas, ce fut vraiment chouette car c'est toujours sympa de revoir les habitants du village et de faire la connaissance d'autres personnes, et puis c'est bien d'être actif dans la vie de sa commune et de participer à ce genre d'acte civique. Au final, la remorque du tracteur et le pick-up étaient remplis de sacs de déchêts, et on s'est tous retrouvés, Alsace oblige, autour d'une bière et d'une paire de knacks !





1 commentaire:

  1. Moi aussi ça m'énerve !
    J'ai tendance, en voiture, à faire des appels de phares aux crétins qui jettent des choses par la fenêtre.
    Et, je suis d'accord que la nature n'a pas besoin de tous ces déchets.
    On peut les mettre dans la voiture et les jeter à la maison.
    Mes parents nous ont élevées comme ça !

    RépondreSupprimer