dimanche 21 avril 2013

L'écume des jours

L'écume des jours de Boris Vian est sans doute le livre le plus extraordinaire que j'ai jamais lu ! Il est longtemps resté, en marge de mon blog, sous l'intitulé "Mon livre préféré", avant d'être remplacé par Le coeur cousu de Carole Martinez, mais il n'en demeure pas moins au sommet de mes lectures.

Je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 14 ans, puis il est resté durant des années sur ma table de chevet. C'est un livre que j'ai du lire, allez, à la louche, une cinquantaine de fois. Les feuilles sont jaunies, froissées et il est plein d'annotations au crayon de bois. L'édition que j'ai date de 1978, relativement ancienne donc. En fait, je sais qu'avant de passer entre mes mains, ce livre avait déjà été lu par ma soeur et mon frère, et peut-être d'autres personnes !



Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce que son adaptation cinématographique sortira sur les écrans le 24 avril, et que je viens de lire une interview d'Audrey Tautou qui y interprète le rôle de Chloé. Interview qui m'a interpellée car elle parle du livre de Boris Vian en des mots que j'aurais moi-même pu dire, et à l'époque où elle a lu ce livre pour la première fois, elle a ressenti les mêmes émotions que moi !
"J'ai lu L'écume des jours à 14 ans, cela a été un choc... Le livre correspondait au bouillonnement et aux questionnements de mon adolescence : je désirais une vie extraordinaire, dans le sens premier du terme. Je voulais croire au prince charmant, à l'amour idéal. Ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est aussi la fantaisie explosive de Boris Vian, son anticonformisme, son surréalisme. La routine de la vie est bousculée, poétique, tout semble permis."

Moi aussi, quand j'ai lu L'écume des jours à 14 ans, j'ai imaginé qu'une vie extraordinaire pouvait être possible, et j'étais pleine de rêves et d'envies de choses incroyables ! Quelque part, j'ai conservé un peu de cette âme-là, car j'ai toujours des rêves plein la tête et le coeur, et même s'ils ne sont, bien souvent pas réalisables, cela ne me frustre pas, contrairement à ce que me disent beaucoup de gens, mais bien au contraire, cela m'enthousiasme, nourrit mon imagination et me transporte !

Concernant l'adaptation cinématographique, je me suis dit qu'il fallait être sacrément gonflé pour oser s'attaquer à l'oeuvre de Vian, et réussir à transposer au cinéma l'onirisme, la fantaisie et la poésie de l'histoire ! Mais d'après ce que j'ai vu dans la bande-annonce, le résultat de Michel Gondry a l'air pas mal du tout et il semble surtout avoir respecté le travail de l'écrivain.

Et puis j'aime beaucoup l'affiche !

2 commentaires:

  1. je me souviens que ma mère avait ce livre et jamais je n'ai pu y rentré...peut être que maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer d'aller voir le film.
    Il me tente bien. (Honte à moi, je n'ai pas lu le livre)

    RépondreSupprimer