samedi 29 septembre 2012

Nostalgie

Je ne sais pas si c'est l'âge (bientôt 44 ans !) mais je sens que j'ai de plus en plus besoin de sérénité et de tranquillité. J'aspire à une vie calme et supporte de moins en moins le stress ambiant et la sinistrose liée à ce temps de crise. Il m'arrive fréquemment de me retourner sur les souvenirs passés, surtout ceux de l'enfance, avec un brin de nostalgie, ces souvenirs heureux du temps de l'insouciance quand on vivait pleinement le bonheur présent sans se soucier de l'avenir. Ces bouffées de nostalgie provoquent en moi des envies de retour aux sources et ces envies de revenir sur les traces du passé se manifestent chez moi par un désir de retourner vivre sur la terre de mes ancêtres. Mon rêve serait de revivre en Bretagne, dans une petite longère en granit et au toit ardoisé, bordée de massifs d'hortensias et de roses trémières, près d'une lande de bruyères et d'ajoncs avec un petit sentier descendant vers la mer, cette mer bretonne, houleuse et sauvage se fracassant sur des chaos rocheux et faisant s'envoler embruns et écume sous les vols et les cris des goélands planant sous le vent... Des envies d'exposer mon visage aux rafales du vent, des envies de mettre un ciré, des bottes et de marcher des heures durant sur d'immenses plages, des envies de pêche aux coques à marée basse... Des envies de ne plus travailler, de ne plus être assaillie par le quotidien et se laisser vivre au gré des saisons. Des envies de ne plus me lever aux aurores et de ne plus passer mes journées enfermée entre les quatre murs d'une entreprise, des envies de ne plus avoir le cerveau pollué la nuit par ce que j'ai oublié de faire ou ce que j'aurai à faire le lendemain...

C'est mon doux rêve, quelque peu utopique certes, mais il me plait à m'y plonger dedans et quand je me laisse aller à cette rêverie, loin de me déprimer ou de me frustrer, elle me fait du bien ! Et qui sait, peut-être un jour...

En référence musicale à cet article, voici une chanson de Tri Yann qui évoque parfaitement cet état d'esprit et représente mes racines et mon enfance...




2 commentaires:


  1. Je me retrouve dans ce que tu écris...normal sûrement vu notre âge.
    Aujourd'hui j'ai eu cette conversation avec mon homme en lui expliquant que j'avais de plus en plus de mal à aller dans les centres commerciaux (je devais y acheter un livre), avant cela nous sommes allés dans une Zone Industrielle, pour y chercher le même livre...et là des tas de voitures partout...j'avais cette impression d'etouffer. Puis nous sommes retournés à la maison...en campagne (ou presque) et là je me suis retrouvée.

    Même pour faire mes courses je ne supporte plus les grandes surfaces où certes il y a le choix mais parfois trop de choix...tue le choix. Bref tu l'auras compris j'ai besoin du calme, du vert (ou presque)...exit les brouhaha dans lequel je ne me retrouve plus et me sens parfois perdue.
    Et même si j'aime Paris (j'y vais souvent), je me sens heureuse de me retrouver...dans ma banlieue-campagne.
    biz

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pu écrire tes mots,
    la tranquillité, l'envie de rêvasser en tête à tête !! profiter, solitude ♥

    RépondreSupprimer