samedi 8 septembre 2012

Lectures de vacances

4 semaines de vacances = 4 romans lus :

La sirène - Camilla Läckberg

En refermant "L'enfant allemand" il y a un peu plus d'un an, opus qui révélait à Erika et sa soeur le lourd secret de leur mère décédée, je ne pensais pas retourner un jour à Fjällbacka partager à nouveau le quotidien d'Erika, Patrick & co et enquêter avec eux sur un nouveau meurtre bien étrange... Quelle ne fut donc pas ma joie quand j'appris qu'une sixième aventure était sortie ! J'ai retrouvé avec joie tout ce petit monde embarqué dans une étrange et surréaliste histoire. Camilla Läckberg nous entraine effectivement cette fois-ci sur un terrain plus fantastique, du moins, c'est le sentiment que l'on a au fur et à mesure de la lecture, avant le dénouement final. Les enquêtes du commissariat de Tanumshede (enfin on devrait plutôt dire les enquêtes d'Erika !) sont toujours auss prenantes, époustouflantes et haletantes du début à la fin. Je vous conseille vivement cette série si vous ne vous êtes pas encore laissé emporté par son suspense, l'efficacité de son écriture et sa construction littéraire. Cet épisode nous embarque dans une sombre histoire de vengeance mêlant souvenirs d'enfance sur fond de schizophrénie, mais j'en ai déjà trop dit !

Petit rappel de l'ordre dans lequel livre les livres :
1/ La princesse des glaces
2/ Le prédicateur
3/ Le tailleur de pierres
4/ L'oiseau de mauvais augure
5/ L'enfant allemand
6/ La sirène

Avant d'aller dormir - S.J. Watson

Un thriller psychologique qui vous tient en haleine du début à la fin. Idéal pour une lecture de vacances car quand vous commencez, vous n'avez plus envie de lacher les 350 pages de suspense qui vous happent ! L'histoire : Christine se réveille chaque matin sans savoir où elle est et sans rien se souvenir de sa vie. Elle se découvre dans le miroir, âgée de 47 ans alors qu'elle pense être encore jeune fille. A ce stade, on pense automatiquement à "La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt, sauf que là, l'histoire se répète chaque matin, et chaque jour, son mari Ben lui fait un résumé de sa vie, lui expliquant que suite à un accident survenu vingt ans plus tôt, elle a perdu la mémoire et ne se rappelle de rien. C'est là qu'un troisième personnage d'une importance capitale entre en jeu, le docteur Nash. Ce dernier, faisant des recherches scientifiques sur son cas particulier, la contacte chaque matin pour lui dire d'aller lire son journal intime caché dans le fond de l'armoire, journal qu'il lui a lui-même conseillé d'écrire jour après jour, à l'insu de son mari, pour tout noter au fur et à mesure des révalations de Ben et des souvenirs qui lui reviennent. A un moment de l'histoire, je me demandais si l'on ne naviguait pas entre une histoire de mort genre 6ème sens ou une histoire de folie genre Shutter Island... je me demandais où l'auteur et Christine nous emmenaient et comment tout cela allait se terminer ! Prenant, jusqu'à la dernière scène !

La demoiselle de Saint-Malo - Bernard Clément

Pas de vacances chez Maman sans un bouquin sur Saint-Malo à lire ! Cette année, se fut "la demoiselle de Saint-Malo", roman historique et histoire vraie, se déroulant dans la cité corsaire en pleine révolution française quand l'armée révolutionnaire chassait le riche bourgeois. Dans ce contexte, l'histoire d'amour entre Félix, jeune soldat révolutionnaire et Charlotte, fille d'un riche aristocrate malouin sera-t-elle viable ? Saint-Malo est une ville de plus en plus prolifique en auteurs et cela fait plaisir de voir que leurs ouvrages sont publiés. J'avais découvert l'an dernier "A l'ombre des remparts" de Michèle Foulain, écrivaine malouine qui habite près de chez Maman d'ailleurs, et dont la suite est sortie cet été. Une maison d'édition, les Editions Pascal Galodé a même pignon sur rue Intra-Muros pour promouvoir et vendre moults ouvrages d'écrivains du cru. Cela fait chaud au coeur de voir que de jeunes maisons d'édition publient ainsi et font découvrir de nouveaux talents littéraires.

1Q84 - Haruki Murakami

J'avais laissé Tengo et Aomamé à la fin du livre 2 en juin dernier et je les ai retrouvés avec excitation pour le 3ème et dernier tome de leur histoire onirique et surréaliste, dans ce monde où deux lunes se côtoient chaque nuit, où des Little People tissent des chrysalides de l'air et où Tengo et Aomamé se cherchent désespérément... J'avais été très emballée par les deux premiers tomes de cette incroyable histoire de mondes parallèles et il me tardait d'en découvrir le dénouement et de trouver une explication à tout cela, même si j'imaginais un peu comment allait se terminer l'histoire des deux héros ! Après "Kafka sur le rivage" et "1Q84", je suis en train de lire les "Chroniques de l'oiseau à ressort" et je peux désormais classé Haruki Murakami dans mes écrivains favoris, quelle écriture, quelle imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire