samedi 22 septembre 2012

L'oiseau à ressort...

"L'oiseau à ressort existe réellement. Je ne sais pas à quoi il ressemble. Je ne l'ai jamais vu. La seule cose que je connaisse de lui, c'est son cri : ki kii kiii ! Il se perche sur une branche d'arbre et remonte régulièrement la pendule du monde. Sans son intervention, le monde ne peut pas fonctionner. Tout le monde l'ignore. Les gens sur Terre croient que le monde fonctionne correctement grâce à un mécanisme gigantesque, complexe, splendide. Eh bien, non. En fait, l'oiseau à ressort se rend dans toutes sortes d'endroits, et là où il est, il remonte peu à peu les petits rouages qui font marcher le monde. C'est un oiseau tout simple, à l'image d'un jouet mécanique. Mais son mécanisme est spécifique de l'oiseau à ressort."

"Je fermai les yeux pour écouter les bruits du monde. Le chant d'une colombe retentit quelque part. Rlou, rlou, rlou, répétait-elle infatigablement, d'un roucoulement rempli de bonnes intentions pour le monde. Il bénissait le matin d'été et annonçait aux hommes le début d'une journée. Mais s'il n'y a que ça, pensai-je, ce n'est pas suffisant. Il faut que quelqu'un remonte la pendule."

Haruki Murakami

J'adore ! C'est tellement poétique, tellement sensible, tellement beau...

Merci Karine de m'avoir fait découvrir Murakami, merci de savoir bien souvent et très pertinemment ce qui va me plaire... Sans toi, je n'aurais sans doute jamais découvert l'univers si beau de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire