lundi 23 juillet 2012

Tous les bâteaux, tous les oiseaux...



Vu ce week-end, un très très joli film tout en douceur, en sentiments, en poésie, en musique, mais également teinté d'humour : "Tous les soleils" de l'écrivain Philippe Claudel :


L'histoire : Alessandro, professeur italien de musique baroque, vit à Strasbourg avec sa fille Irina, 15 ans et son frère, gentil fou anarchiste qui squatte chez lui, demandant l'asile politique depuis que Berlusconi est au pouvoir et refusant de sortir tant qu'il le restera ! Alessandro, veuf depuis la naissance de sa fille Irina avance dans la vie avec pour but d'être un bon père, de profiter de la vie comme il le peut en présence de ses amis musiciens et par son métier qui le passionne. Pendant son temps libre, il fait la lecture à l'hôpital, à des malades en phase terminale et va ainsi nouer un lien particulier avec Agathe.

J'avais déjà été bouleversée par le précédent film qu'il a réalisé, "Il y a longtemps que je t'aime", je me suis dis que je ne pouvais qu'aimer ce film-poême. De plus, l'histoire se déroule à Strasbourg, en des lieux que je connais bien, c'était donc intéressant de voir "ma" ville sous l'angle d'un cinéaste ! Les prises de vues sont d'ailleurs très belles et mettent parfaitement en valeur la beauté, l'architecture et la culture de cette ville, sous une lumière très douce... La ville était d'ailleurs, je trouve, un personnage à elle toute seule, tout comme la musique, cette très belle musique baroque italienne, et notamment la tarentelle que je ne connaissais pas vraiment. Ce film m'a donné envie de découvrir cette musique du sud de l'Italie. Coïncidence, j'étais tombée il y a quelques semaines sur l'émission musicale du vendredi sur France Inter, "Quand la musique donne" qui était consacrée à Camille et Mina Tindle et dans laquelle Mina Tindle expliquait que le titre de son album, "Taranta", était inspiré de la Tarentelle. S'en suivait un reportage sur l'origine de cette danse et de cette musique du sud de l'Italie. Cela m'avait beaucoup intéressée et j'ai été ravie de retrouver/découvrir cet univers dans le film de Philippe Claudel. Enfin, les acteurs sont je trouve, parfaits et j'avoue avoir eu un petit faible pour le beau Stefano Accorsi qui était très juste dans son rôle de papa protecteur, de veuf fidèle à l'amour de sa femme, de professeur passionné et de chanteur touchant (très belle dernière scène)

Ce film est sorti au cinéma il y a un peu plus d'un an, et passé donc tout récemment à la télé. Je ne peux en faire que des louanges et si comme moi, vous aimez les films qui vous entraînent dans la douceur et la poésie, mais aussi dans la réflexion et l'engagement, je vous le conseille vraiment, c'est un vrai pur bonheur.

 
 
Je vous laisse écouter deux morceaux du film que j'ai particulièrement aimés :

 

3 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce film moi aussi, j'ai râté la diffusion tv...eh oh oui qu'elle est belle la tarantelle ;-) Je vais essayer de regarder "il y a longtemps que je t'aime". Merci pour ce partage culturel

    RépondreSupprimer
  2. C est un film que j ai également vu à la Tv et j ai aimé, l'histoire, les personnages et les acteurs.
    C est vrai que cette musique baroque est envoûtante et ce père à la fois si fort et fragile.... Du bonheur.
    Cd

    RépondreSupprimer
  3. Tout pareil, beaucoup aimé aussi ce film, la fille aussi était bien dans son rôle ! Mais je n'ai pas vu" il y a longtemps que je t'aime", voilà un de plus à ajouter à ma liste ! Un film que tu devrais aimer : le fils de l'épicier. Pas tout récent. Mais pour moi un pur bonheur !

    RépondreSupprimer