mardi 10 juillet 2012

"Elevage" de plantes !

Il y a deux ans, une collègue de bureau m'avait donné un tout petit bout de pousse de ce que j'appelle la "plante araignée", chlorophytum de son vrai nom il me semble. C'était vraiment une petite pousse de rien du tout. Elle m'a dit de la mettre dans un verre d'eau, qu'elle allait faire des racines et grandir. Je l'ai mise dans un verre d'eau et l'ai laissée dans un coin de mon bureau, puis, je suis partie en grandes vacances d'été en oubliant complètement ce petite embryon de plante dans son petit verre d'eau ! A mon retour de congés, contre toute attente, le petit bout de plante avait non seulement poussé, mais comme il n'y avait plus d'eau dans le verre, ses racines avaient incroyablement poussé comme si elles avaient voulu aller chercher jusqu'au bout la dernière goutte d'eau ! Là, j'y ai vu un signe, et j'ai décidé de prendre son d'elle. De petit verre d'eau, elle est passée dans un petit vase, et puis nous l'avons rempotée dans un petit pot. Deux ans après, il a fallu la rempotée dans un pot faisant le quadruple de taille de celui dans lequel elle était auparavant. Aujourd'hui, Sidonie (oui, je donne des prénoms à mes plantes), la toute petite feuille maigrichonne qui aurait pu finir sa vie dans un verre d'eau vide est devenue cette belle plante :


Sidonie a fait des petits... Comme elle autrefois, nous avons prélevé une petite pousse que nous avons mis dans un verre d'eau, et Aglaé est née :


Aglaé a quelques mois, et on a eu envie de lui donner une petite soeur qui a fait elle aussi ses petites racines dans un petit vase :


Et voilà, la petite soeur a été rempotée ce week-end et a trouvé sa place dans la cuisine. Maintenant, question cruciale : on l'appelle comment ???


4 commentaires:

  1. Je vois qu'on aime bien le Kusmi ... ;-))

    RépondreSupprimer
  2. J aime bien aussi ces plantes. J en ai 2, je les trouve facile à vivre et belles.
    Cd

    RépondreSupprimer
  3. Une belle histoire qui rappelle qu'une plante n'est pas un objet . Elle vit et donne du bonheur autour d'elle.
    Iris

    RépondreSupprimer