mardi 20 mars 2012

Retour de médiathèque

Voici ma petite moisson du jour à la médiathèque :



Depuis "La bicyclette rouge", je m'étais dit que je retenterai l'aventure "Manhwa". Aussi, après avoir entendu parler de nombreuses fois de la série "Les années douces" de Taniguchi et Kawakami, c'est avec joie que j'ai trouvé les deux tomes à la médiathèque. Je les ai dévorés ! J'ai adoré cette très belle histoire, beaucoup de douceur, de tendresse, de délicatesse... J'étais très émue à la fin de ma lecture et beaucoup de regrets de fermer le tome 2, de ne plus partager l'histoire du "Maître" et de Tsukiko.

L'histoire : Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut être même…


Au rayon "Jeunesse" (que je fréquente de plus en plus tant on y trouve de belles choses), j'ai découvert ce très bel album "La dame des livres", qui est un bel hommage aux Pack Horse Librarians, des bibliothécaires itinérantes qui parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky, aux Etats-Unis, que l'on appelait les dames des livres. Un très bel album tout en tendresse, partage et douceur, un très bel album pour apprendre aux enfants l'amour des livres.

Et côté musique, j'ai été interpellée par cet album de Judith Godrèche, "Toutes les filles pleurent". Je l'ai pris par curiosité, avec un brin de scepticisme quant à la qualité de l'interprétation des chansons (Julien Doré et Benjamin Biolay ont écrit quelques titres) et à l'intérêt de l'album... Quel mauvais préjugé j'ai eu là ! Ce CD, je l'écoute en boucle depuis que je l'ai ! Les chansons sont belles, la voix parfois mal assurée et tremblotante mais donnant un charme fou à l'interprétation.
A noter : un très beau titre interprété par Noé Boon, son fils de 10 ans, "Play my country", composé par Julien Doré.

J'ai envie de vous faire partager cette découverte, mais il est difficile de faire un choix de titre, je vous mets donc en écoute, le premier titre de l'album et celui interprété par son fiston !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire