lundi 26 mars 2012

"Keep calm and carry on"... L'histoire d'une affiche devenue célèbre


Nous connaissons tous ou presque, ce célèbre slogan, cette affiche facilement reconnaissable à son visuel et son texte accrocheur. Mais connaissez-vous la véritable histoire de "Keep calm and carry on" ? Aimant moi-même beaucoup ce que ce slogan veut dire, ses couleurs flashy et sa couronne, et en affichant même une version détournée dans la marge de mon blog, j'ai été curieuse de savoir si ça n'était qu'un simple produit publicitaire à la mode ou s'il se cachait quelque chose de plus sérieux derrière son côté british... Ma curiosité a été servie et récompensée ! J'ai notamment appris que la couronne qui symbolise cette affiche est celle du roi George VI dont j'ai récemment été très touchée par l'histoire, à travers le film "Le discours d'un roi", et j'ai découvert la vidéo expliquant son histoire et la découverte de cette fabuleuse librairie installée dans une ancienne gare et dans laquelle subsiste une des rares copies originales.

"Keep calm and carry on (en français, « Restez calme et continuez ») était une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939 au début de la Seconde Guerre Mondiale, destinée à relever le moral de l'opinion publique britannique en cas d'invasion. Elle était peu connue et n'a jamais été utilisée. L'affiche a été redécouverte en 2000 et a été réimprimée par un certain nombre d'entreprises privées, et utilisée comme thème de décoration pour toute une gamme de produits. Il subsiste seulement deux exemplaires connus de l'affiche originale, en dehors des archives du gouvernement

L'affiche était la troisième d'une série de trois. Les deux précédentes affiches de la série « Your Courage, Your Cheerfulness, Your Resolution Will Bring Us Victory » (« Votre courage, votre gaieté, votre résolution nous apporteront la victoire ») et « Freedom Is In Peril, Defend It With All Your Might » (« La liberté est en péril, défendez-la de toutes vos forces») ont été diffusées et utilisées à travers le pays pour remotiver la population, car le ministère de l'information supposait que dans les premières semaines de la guerre elle serait démoralisée. La décision de préparer les affiches a été prise en avril 1939 ; en juin la conception a été achevée, et en août 1939, elles étaient en route vers l'impression, pour être affichées dans les 24 heures après le déclenchement de la guerre. Les affiches ont été conçues pour avoir une disposition uniforme, un design associé avec le ministère de l'information, avec des caractères uniques et reconnaissables, avec un message du roi à son peuple.

En 2000, une copie de l'affiche « Keep Calm and Carry On » a été redécouverte chez Barter Books, une librairie de livres d'occasion à Alnwick, dans le Northumberland. Comme le Crown Copyright sur les œuvres artistiques créées par le gouvernement britannique expire après 50 ans, l'image est maintenant dans le domaine public. Les propriétaires du magasin, Stuart et Marie Manley, ont ainsi pu réimprimer des copies à la demande des clients, comme l'ont fait d'autres, en Grande-Bretagne et à l'étranger. Il a inspiré des gammes de vêtements, de tasses, de paillassons, de vêtements de bébé et d'autres marchandises, ainsi qu'un livre de citations de motivation."
Source Wikipedia




1 commentaire:

  1. J'adore cet article ! Je me coucherai moins bête ce soir ;-)
    Je ne connaissais pas l'origine de ce slogan.
    Et quant à la librairie Barter Books elle est sublime ! Et cette idée des petits trains qui cheminent le long de la librairie c'est juste génial.
    J'ai vu que t'en avais fait ton slogan (enfin détournée).

    RépondreSupprimer