vendredi 23 décembre 2011

Rétrospective musicale

J'ai emprunté 168 CD à la métidathèque en 2011 ! Une jolie récolte constituée d'écoute de nouveautés, souvent liées aux critiques lues dans tel ou tel magazine ou de tel ou tel blog, mais aussi d'emprunts "à l'aveuglette", juste parce que c'était là, devant moi et que la pochette, le titre de l'album ou le nom de l'artiste m'interpellaient ! Des ré-écoutes également, de petites choses que je connaissais déjà mais que j'avais envie de ré-écouter...


Voici donc, en cette fin d'année une petite liste de ce qui m'a émue, emportée, fait vibrer cette année...

Tout d'abord mon top 5, c'est-à-dire ce qui m'a vraiment marquée :

1/ Mélanie Pain : My name
2/ Brigitte : Et vous, tu m'aimes ?
3/ Théodore, Paul et Gabriel : The silent veil
4/ Camille : Ilo veyou
5/ Zaza Fournier : Regarde-moi

...... Ben ouais.... que des filles ! la classe non ?

Mais j'ai également beaucoup aimé (je ne remets pas la liste des 168 CD écoutés, sinon je ne m'en sors pas !) :

- Alexis HK : Belleville
- Joseph d'Anvers : Les choses en face
- Marie Cherrier : Ni vue ni connue
- Charlie
- Amélie-les-crayons : La porte-plume
- A Boris Vian : collectif, reprise des succès de Boris Vian
- Claire Denamur
- Clarika : Moi en mieux
- Cécile Hercule : La tête à l'envers
- Albin de la Simone : Je vais changer
- Le chien d'en face : Temps d'homme
- Claire Diterzi : Boucle
- Bertrand Belin : La perdue
- Jeanne Balibar : Panamour
- Arnaud Fleurentdidier : Portrait du jeune homme en artiste
- Les filles sont folk : compilation
- Constance Amiot : Fairytale
- Lhasa : La llorona
- The rodeo : Music Maelström
- Bishop Allen : Grrr
- Kings of convenience : Quiet is the new loud
- Arnaud Fleurentdidier : La reproduction
- Florent Marchet : Rio baril
- Kings of convenience : Riot on an empty shot
- Franck Monnet : au grand jour
- Rose : Les souvenirs sous ma frange
- Alex Beaupain : 33 tours
- Babet : Piano monstre
- Benjamin Biolay : La superbe
- Peter Von Poehl : Going to where the trees are
- Brune
- Lilly wood and the pricks : invicible friends
- Alex Beaupain : Garçon d'honneur
- Claire Diterzi : Rosa la rouge
- Hugo : La nuit des balançoires
- Clara d'Avril : Et c'est tout
- Robin Leduc : Hors-pistes
- Agnès Obel : Philharmonics
- Camille Bazbaz : Sur le bout de la langue
- L : Initiale
- Florence & the Machine : Lungs
- Austine : Le calendrier
- Cocoon : Where the ocean ends
- Florent Marchet : Gargilesse
- Pierre Lapointe : Sentiments Humains
- Agnès Bihl : Rêve générale
- La patère rose
- Tricot machine : la prochaine étape
- Angus & Julia Stone : Down the way
- Pierre Lapointe : Seul au piano
- Le swing en chansons : collectif
- Mélanie Laurent : en t'attendant
- Alain Chamfort : impromptus dans les jardins du Luxembourg
- Jérôme Van Den Hole

Voilà, si vous cherchez des idées écoutes, lâchez-vous !

1 commentaire:

  1. Merci Véro pour toutes ces suggestions musicales !
    Bon noël à vous !
    Marie

    RépondreSupprimer