jeudi 29 décembre 2011

Rétrospective littéraire


Après ma petite rétrospective musicale de l'aure jour, c'est l'ensemble des ouvrages lus en 2011 que je vais récapituler aujourd'hui... Et comme je note tout consciencieusement, j'ai même un récap par mois !

Voici donc mes lectures 2011 :

Janvier :
- Et que le vaste monde poursuive sa course folle (Colum Mac Cann)
- Un manque d'amour (Pierre Vavasseur)
- France 80 (Gaëlle Bantegnie)
- Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Charles Dantzig)

Février :
- Les amoureux de l'hôtel de ville (Philippe Delerm)
- La douane volante (François Place)
- L'Oulipo (collectif)
- Littérature potentielle (collectif)
- Kafka sur le rivage (Haruki Murakami)
- Le portique (Philippe Delerm)
- Le goût de la Martinique (collectif)

Mars :
- La carte et le territoire (Michel Houellebecq
- Pourquoi Lire ? (Charles Dantzig)
- Une promesse (Sorj Chalandon)

Avril :
- L'ombre du vent (Carols Ruiz Zafon)
- Le trottoir au soleil (Philippe Delerm)
- La bulle de Tiepolo (Philippe Delerm)

Mai :
- La cinquième saison (Philippe Delerm)
- Eloge de la lecture, la construction de soi (Michèle Petit)
- Souvenirs d'un libraire ( Jacques Plaine)
- Le livre des choses perdues (John Connolly)
- La reine Alice (Lydia Flem)

Juin :
- Les femmes qui lisent sont dangereuses (Laure Adler et Stefan Bollmann)
- L'enfant allemand (Camilla Läckberg)
- Man in the dark (Paul Auster)

Juillet :
- Le jeu de l'ange (Carlos Ruiz Zafon)
- Lettres à mon libraire (collectif)
- Blake et Mortimer, Le secret de l'espadon 1, 2 et 3
- Blake et Mortimer, Le mystère de la grande pyramide 1 et 2
- Les femmes qui évrivent vivent dangereusement (Laure Adler et Stefan Bollmann)

Août :
- Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (Jean-Pierre Otte)
- A l'ombre des remparts (Michèle Foulain)
- Sundborn où les jours de lumière (Philippe Delerm)
- Un été pour mémoire (Philippe Delerm)
- La sombra del viento (Carols Ruiz Zafon)
- Pieds nus sur les limaces (Fabienne Berthaud)
- Il avait plu tout le dimanche (Philippe Delerm)
- Dernière adresse (Hélène Lechatellier)
- Toxique (Françoise Sagan)
- Vivement l'avenir (Marie-Sabine Roger)
- Le cimetière des poupées (Mazarine Pingeot)

Septembre :
- Boris Vian, ah, si j'étais pohéteû (Marc Lapprand et François Roulmann)
- Le Paris de Sartre et Beauvoir (Jean-Luc Moreau)
- Rosa Candida (Audur Ava Olafsdottir)
- La bicyclette rouge (Kim Dong-Hwa)
    tome 1 : Yahwari
    tome 2 : Les roses trémières
    tome 3 : Les mères
    tome 4 : Et de nouveau le printemps
- The constant gardner (John Le Carre)
- The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows)

Octobre :
- Marina (Carlos Ruiz Zafon)
- Anti-manuel de littérature (François Bégaudeau)
- Zonzon tête carrée (Ina Césaire)

Novembre :
- Le fait d'habiter Bagnolet (Vincent Delerm)
- Petite géographie intime (M. et Ph. Delerm, A et D. Convard, J. Chaboud, L. Marival, C. Robin)
- Petite brocante intime (M. et Ph. Delerm, A et D. Convard, J. Chaboud, L. Marival, C. Robin)

Décembre :
- El principe de la niebla (Carlos Ruiz Zafon)
- Bonbons assortis (Michel Tremblay)
- A ce soir (Laure Adler)
- Autumn (Philippe Delerm)
- Indignez-vous ! (Stéphane Hessel)
- La délicatesse (David Foenkinos)
- Les souvenirs (David Foenkinos)
- La mauvaise conscience (Suzanne Allen) (pas encore tout à fait terminé !)


Les titres indiqués en rouge sont ceux que j'ai vraiment appréciés et je trouve que c'est une bonne moyenne sur la quantité lue en un an... Août fut un bon cru, et je termine bien l'année. Mon regret est de ne pas avoir eu le temps de lire tout ce que je voulais, ma "Liste à lire" est encore phénoménalement longue et ne cesse de grandir ! En fait, elle s'allonge plus vite que je ne l'épuise, mais il y a tant de choses à découvrir... Et je dois avouer que l'abonnement médiathèque incite également à prendre plein de choses qui sont à lire en priorité puisqu'à rendre dans un délai d'un mois... Si je vous disais le nombre de livre m'appartenant que je n'ai pas encore lus et qui m'attendent !!!
 
En tout cas, je suis certaine que 2012 sera également riche de découvertes, en tout cas, j'ai toujours mon petit carnet de choses à lire sur moi, et toujours également, un bouquin en cours dans mon sac !
 
Bonne lecture !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog suite à l'indication d'une ancienne galérienne en PMA.
    Je vous souhaite une excellente année et je ne manquerais pas de piocher dans votre carnet de lecture pour m'accompagner pour la prochaine année.
    Faut que je vous dise, quand même, que pour les battantes actuelles en PMA, vous êtes considérée comme une héroïne...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien tu as été prolifique ces derniers temps...musique, lectures...tout ce que j'aime. Certaines de tes lectures m'ont fait de l'oeil mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps en ce moment (démènagement oblige), je pense plus particulièrement : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (Jean-Pierre Otte, Le livre des choses perdues (John Connolly), Les femmes qui lisent sont dangereuses (Laure Adler et Stefan Bollmann)pour Murakami, j'ai dans ma liste (jai commencé et pas terminé pour le moment), son vieux livre "les chroniques de l'oiseau à ressort". Pour ma part, j'ai quelques livres en tête : les demeurées de J. Benameur que j'ai beaucoup aimé, un hiver avec Baudelaire d'Harold Cobert, la couleur des sentiments de katryn Stockett, le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, grâce et dénuement d'Alice Ferney ...un peu comme J.Benameur, j'aime bcq les lire, elles ont un quelque chose de poétique dans leur écritures, les chaussures italiennes...et j'en passe.
    J'en reviens à Mon Kabeko, un carnet japonais trés intéressant...bien au delà des comptes quotidien ;-)tu vas adorer j'en suis certaine. J'ai pensé à toi...connais tu la BD "les autres gens" ? BD qui a commencé sur internet et qui a fini dans les bac (lol). Moi j'aime beaucoup, si tu ne connais et que tu as l'occasion de le trouver dans ta médiathèque essaie si tu veux et tu me diras ?. Pour la musique...houlàlà, un vrai petit bonheur, bcq de goût en commun et de découvertes communes. Moi pour le moment trés franchement je n'ai plus le temps de passer sur mon blog et puis dans celui ci je t'assure que je ne m'y retrouve pas, je ne me reconnais pas. J'en ai tenu un pendant 4 ans sur "auf" et là c'était bonheur total...j'espère en refaire un autre et me retourver dans l'écriture car j'ai tellement de choses à raconter et partager, pourquoi pas ma nouvelle vie dans mon nouvel univers, demander conseils pour la déco car ça cogite là haut...lol. Entre bois, cadre émaillé fer forger, rideau rouge à carreau voilà où est ma tête actuellement (hihi)... je suis bien bavarde, je te souhaite de trés belles fêtes de fin d'année...bientôt 2012, je ne manquerai pas de passer par ici ;-)))) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelques bons titres à ajouter sur ma "borrowing list"
    Merci !
    Marie

    RépondreSupprimer