mardi 6 décembre 2011

La bicyclette rouge

Je ne m'étais encore jamais "frottée" à ce genre de lecture, mais en voyant les couvertures des 4 tomes, le joli titre et ce qui semblait s'en dégager, je me suis volontiers laissée embarquée par "la bicyclette rouge" de Kim Dong-Hwa.

La bicyclette rouge est un manwha, un manga coréen dont le personnage central, un jeune facteur, fait le lien entre les habitants du village de Yahwari. Sa présence quotidienne auprès d'eux, des personnes âgées pour la plupart, les réconforte. La visite du facteur est le rayon de soleil de ces personnes, la perspective heureuse de recevoir un courrier d'un être cher, d'autant que ce jeune homme ne se cantonne pas à son rôle de postier : toujours présent pour rendre service ou transmettre un message, il est également une oreille attentive à tous.

C'est tout frais, plein de poésie, de sagesse, de philosophie, on se laisse transporter par les rêveries du jeune homme qui sait prendre le temps de vivre tout en exécutant avec grande conscience sa tâche quotidienne... On s'arrête avec lui sur le bord du chemin pour admirer un paysage, voir se transformer la nature au fil des saisons, écouter un oiseau chanter... Chaque habitant du village à une histoire particulière et on en retire beaucoup de leçons de vie face à l'humilité et aux valeurs fortes de chacun. Ce village semble un peu hors du monde, hors de la vie trépidante des grandes villes, hors du profit et de l'individualisme... Cette BD a pour moi été une grande bouffée d'oxygène à chaque découverte des petits plaisirs simples de la vie de ces coréens se contentant de peu.

J'ai eu la chance de pouvoir emprunter à la médiathèque les 4 tomes d'un coup et je n'ai pas pu les lâcher ! Je me suis notée les numéros de pages des histoires qui me touchaient le plus et y suis retournée à plusieurs reprises pour m'imprégner de cette philosophie... A découvrir absolument !

1 commentaire:

  1. Je note je note...je suis allée au salon du livre jeunesse et je suis tombée sur des manga dont l'illustration m'a complétement schotchée...année 2012, je risque de me tourner vers les "manga" ;-)
    MelleShang

    RépondreSupprimer