vendredi 2 décembre 2011

Le fait d'habiter Bagnolet

L'actualité delermienne étant très foisonnante en ce moment (une pièce de théâtre, un livre de photographies et un livre-CD pour enfant pour Vincent, un nouveau livre pour Philippe), j'ai eu envie de découvrir la toute première pièce de théâtre de Vincent Delerm, "Le fait d'habiter Bagnolet".

Le titre est tout à fait delermien non ? Vincent aime bien utiliser les lieux parisiens dans ses textes : il y a eu "ben en fait j'viens d'Levallois", "quand on rentre le dimanche soir à la porte Champerret", "je prenais tous les soirs le bus pour Clichy", "l'appartement Courbevoie, le papier-peint orangé", "emportez-vous à Maison-Lafitte, ce Boris Vian en 10/18", "un vendredi après-midi, nous étions encore à Saint-Cloud", "en mille neuf-cent quatre-vingt-trois, ici à Châtenay-Malabry".... Je vous fait grâce des noms de rues et de quartiers !

Bref, le titre me plaisait déjà et j'ai d'abord voulu découvrir le texte de la pièce. J'ai adoré, puis je me suis demandé comment un tel texte pouvait être mis en scène. L'histoire est simple : un couple, Simon et Alice tout récemment "formé" se retrouve dans une pizzeria quelques jours après leur première rencontre chez une amie commune. Ce dîner est pour eux l'occasion de faire plus ample connaissance et d'envisager l'avenir de leur relation. Il y a des anecdotes, des souvenirs, des références, des suppositions, des réflexions souvent drôles... On entre dans le début de l'histoire d'amour de ce couple. C'est à la fois tendre et pertinent, banal et recherché... Le texte est beau car Vincent Delerm utilise des mots et des tournures de phrases qui ne sont qu'à lui et qui me parlent.

Seulement voilà, les deux protagonistes n'échangent aucun dialogue... Le texte est constitué de ce qu'ils pensent à tour de rôle, sans toutefois l'exprimer à l'autre. Ma curiosité a donc été piquée à vif et j'ai donc regardé le DVD. Je n'ai pas été déçue du tout, j'ai trouvé la mise en scène parfaite et bien ficelée. Sophie Lecarpentier qui a effectué la mise en scène a sur retranscrire les émotions des personnages en mélangeant habilement monologues et dialogues, mises en scène cocasses, bruitages et décor. Les comédiens sont par ailleurs très bons !

Vous pourrez fort bien me dire que je ne suis pas objective puisque pour moi, tout ce qui émane de Vincent Delerm est parfait, mais tout de même, c'est une bonne petite pièce de théâtre ! Il me tarde de découvrir son prochain spectacle "Memory" dans lequel, à l'inverse du "Fait d'habiter Bagnolet", il sera sur scène...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire