samedi 8 mai 2010

Là où vont nos pères


Depuis "Vents dominants", je commence à m'intéresser aux B.D. différentes, peu ordinaires...
Je n'ai jamais été vraiment très B.D., mais j'en ai lu tout de même beaucoup puisque mon Philou en est grand amateur et je trouve qu'il y en a de très bonnes.

Mais là encore, pour une fois, c'est moi qui ait craqué pour "Là où vont nos pères" de Shaun Tan.

Pourtant, je ne sais pas si l'on peut appeler cet ouvrage "bande dessinée"... J'aurais plutôt tendance à parler de "roman graphique". En effet, sa particularité est de n'avoir aucun phylactère (oui, là, je suis obligée de placer ce mot que j'ai appris pour l'occasion, car comme toute amoureuse des mots qui se respecte, j'ai été bien curieuse de savoir ce que voulait dire ce mot quand j'ai lu la critique de la B.D...... donc un phylactère est une bulle de bande dessinée).

C'est sa couverture, son originalité et la beauté de ses dessins qui m'ont attirée. Et puis l'étonnement aussi, que pouvait bien raconter un livre sans texte, sans dialogue, sans bulles ? Qu'est-ce qu'on peut y comprendre ?

Eh bien on est tout d'abord émerveillé par la beauté de ses dessins et la précision du trait de crayon alternant petites vignettes et plus grandes images toutes en teintes sépia ou grises, semblables à de vieilles photos délavées, comme des gravures du début du siècle illustrant un monde imaginaire...

Sortie en 2007 chez Dargaud, cette "B.D." reçoit le fauve d’or du meilleur album 2008au festival d’Angoulême.

La portée universelle de cet ouvrage nous interpelle, et le fait que l'auteur ait choisi un pays imaginaire pour raconter l'exil est touchante, même si l'on ne peut s'empêcher de penser aux émigrants rêvant à l'Amérique... Ce pays imaginaire, beaucoup d'hommes, de femmes, en ont rêvé, l'ont espéré, pour fuir une vie de souffrance ou un triste quotidien...

Résumé :
Un homme part, laissant derrière lui femme, enfant, et sa misère. Il part avec l'espoir de trouver une vie meilleure dans un pays inconnu, de l'autre côté de l'océan. Il découvre une ville déconcertante, où absolument tout lui est étranger, du langage aux coutumes. Avec rien de plus qu'une valise et quelques billets, il cherche un endroit où vivre, et le moyen de gagner sa vie. Il est aidé par d'autres étrangers, chacun ayant son histoire personnelle de lutte et de survie dans un monde de violence, de bouleversement et d'espoir. Cette bande dessinée est l'histoire de tous les migrants, tous les réfugiés, toutes les personnes déplacées, un hommage à ceux qui ont fait le voyage...

1 commentaire:

  1. Contenet de voir que ça pousse dans ton jardin!! dans le mien aussi mais j'avoue que les tomates n'en sont pas a ton niveau quel est ton secret??

    bisous

    RépondreSupprimer