jeudi 27 mai 2010

Idée recette facile et délicieuse...

J'ai envie de partager avec vous cette petite idée de repas très facile, rapide, délicieuse et pas si cher que ça : les noix de Saint-Jacques sur fondue de poireau.... Miam miam miam, délicieux !

Alors rien de plus simple, voici la recette :

1/ Ingrédients :

- 10 noix de Saint-Jacques.... (de chez Picard)

- 1 boîte de fondue de poireaux... (de chez Picard)

- poivre (je vous en dirai un peu plus sur le fabuleux poivre utilisé, dans un futur article)

2/ Confection du plat :

  • Si vous faites votre plat pour midi, pensez à faire décongeler vos noix de Saint-Jacques dès le matin. Enveloppez-les dans du papier absorbant, c'est mieux car ça absorbe toute l'humidité de la décongélation (logique, j'imagine bien que vous le savez déjà).
  • Dans une casserole, mettre une bonne grosse noisette de beurre (salé c'est bien meilleur) et la laisser fondre
  • Ajouter la boîte de fondue de poireau encore congelée (oui, contrairement aux St-Jacques qui doivent être déjà décongelées pour la cuisson, la fondue elle, peut être préparée encore congelée) avec une bonne cuillère à soupe d'eau. Là où c'est intéressant, c'est que vous n'êtes pas obligée de faire vous-même votre fondue de poireaux. Comment ça damned et pas fait maison ??? Je vous assure que la fondue de poireaux toute prête de chez Picard est délicieuse et vous évite bien du travail !
  • Laisser chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que la fondue soit d'une part bien décongelée et d'autre part bien chaude et bien fondue.
  • Là, j'ajoute une petite note, c'est que je ne sais absolument pas combien de temps ça prend car je fais tout au feeling !
  • Bref, quand vous sentez que la fondue de poireaux est bientôt prête, vous prenez une poêle, vous y mettez une bonne grosse noisette de beurre (salé c'est bien meilleur) et vous la laissez fondre.
  • Vous mettez vos noix de Saint-Jacques dans ce beau beurre fond bien frémissant (parenthèse pour dire que les Noix de Saint-Jacques Picard sont délicieuses et pas chères, contrairement à ce que l'on pourrait croire... Je vous promet, le jour où j'ai voulu faire cette recette, j'étais partie pour acheter des noix fraîches, et je n'en ai pas trouvée -oui, j'habite dans un trou perdu-, par dépit, je me suis donc rabattue sur le Picard du coin -bonjour la pub- et franchement, je n'ai pas été déçue, je ferme la parenthèse).
  • Alors là, attention, le plus dur dans cette recette, c'est la durée de cuisson des Saint-Jacques : faire cuire les noix 4 minutes de chaque côté dans le bon beurre frémissant mais pas brûlé. Attention, trop cuites, elles sont moins bonnes et caoutchouteuses. La juste cuisson pour qu'elles soient moêlleuses et tendresest, à mon goût de 4 minutes

3/ Dressage des assiettes :

  • Partager la fondue de poireaux dans deux assiettes
  • Y ajouter les noix de Saint-Jacques (j'ai choisi de faire 5 noix par personne, c'était parfait pour nous)
  • Saupoudrer d'un peu de fleur de seul et de quelques tours de moulin à poivre (dont je dois vous parler dans un futur article).
  • Jai ajouté un filet de vinaigre de framboise sur le bord des assiettes, cela se mariait fabuleusement avec les autres saveurs.
Bonne dégustation !



P.S. : le verre de vin blanc sur la photo est un hommage à ma très chère Candide...
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...

1 commentaire:

  1. Je rattrape mon retard, privée d'internenette pour deux semaines pour cause de changement de FAI.. quel bonheur de retourver tes articles. A chaque fois que je te lis c'est une vraie "premiere gorgée de biere"... bisouilles la belle!!
    LaNadj

    RépondreSupprimer