mercredi 21 avril 2010

Premières plantations

Lundi soir, nous avons terminé de bêcher la terre autour de la clôture du jardin et avons retiré tous les cailloux... Enfin tous... Pas vraiment ! Il y a des cailloux plein la terre, et on a beau la tourner, la retourner, la re-retourner et ôter à chaque fois les cailloux.... il y en a toujours ! Nous avons donc fait notre maximum pour obtenir une terre propre, mais il restera toujours des petites pierres que nous n'aurons pas vues...

Hier soir, j'ai mis les graines à tremper dans de l'eau, puisqu'il paraît que pour qu'elles prennent mieux, lesdites graines doivent être mises dans l'eau pendant 24 heures.

Et ce soir, en rentrant du travail, j'ai planté nos premières fleurs : des pois de senteurs ! Nous avions à la base, quelques lauriers rachitiques qui ont pris le gel cet hiver, en guise de haie de clôture. Nous avions donc tout arraché et j'avais suggéré à mon Philou de planter des pois de senteurs car je me souviens que mon Papa en mettait souvent dans son jardin et que cela donnait de très jolies fleurs odorantes qui grimpent le long du grillage et forment une jolie haie fleurie.

C'est une première expérience de jardin pour moi ! J'espère qu'ils pousseront bien et qu'ils s'entortilleront bien autour du grillage pour nous isoler de l'extérieur...

Wait and see.... J'irai dorénavant tous les soirs au jardin vérifier que cela sorte de terre !

Quant aux autres plantations, nous avons tout ce qu'il faut : herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym, romarin), plants de tomates et tomates-cerises, oignons, radis, carottes et fraisiers, mais on nous a déconseiller de planter maintenant à cause des Saints de glace qui ne sont pas encore passés... D'autres personnes nous disent que cela n'a aucune importance car les Saints de glace sont mi-mai, or, on ne peut pas prévoir s'il va geler ou pas, et bien souvent, cela arrive qu'il ne gèle plus dès le mois d'avril, puis tu plantes à la mi-mai après les Saints de glace, puis pouf, il y a une gelée tout de suite après ! Alors que faire ? Attendre ? Planter maintenant ?

... Perso, je suis d'avis de planter maintenant, je n'ai pas envie d'attendre encore presqu'un mois avant de planter les légumes !... En espérant que tout ce que nous allons planter poussera, et cela, c'est une autre histoire !

2 commentaires:

  1. Pareil, j'ai deux lauriers k-o ... Hiver trop rude ... Faut que je les arrache .... Je crois que je vais remttre des rosiers à la place !!
    Pois de senteurs, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!!
    Ah! Ces p'tits cailloux! À croire qu'ils se multiplient tous seuls!
    Bonnes plantations! Et vive les jardins fleuris!
    Bizz

    Ninn002 dauf

    RépondreSupprimer